Cathéchèse adulte

Formations proposées par la paroisse

Parcours biblique

Après une introduction à la prière des psaumes pendant le temps du carême 2021 et une année sur différentes facettes de la vie spirituelle, sœur Marie-Christine Landry a animé en 2022-2023 un parcours sur l’Evangile de Matthieu. Ces temps de rencontres visent à être :

– une formation biblique accessible à tous
– une chance de nous mettre ensemble à l’écoute de la Parole de Dieu
– une occasion pour partager dans la confiance et tisser des liens de fraternité

A l’issue de la séance du 24 juin, les participants ont dit avoir découvert un évangile clair, ecclésial, à notre portée ; proche de nous ; il se réfère à la Parole de Jésus et nous invite à la mettre en pratique.

« La méditation de l’évangile de Matthieu nous donne des bâtons de marche pour avancer dans notre vie de chrétiens »
Ils ont aussi souligné l’impact de l’étude de l’évangile sur leur vie :
« Partager l’évangile et situer le contexte de ces récits donne les moyens de méditer autrement des textes que nous entendons, par bribes, à l’eucharistie. »« Préparer puis participer à chaque séance nourrit notre foi, nous invite à l’accueil des idées des autres.»
« Ces temps forts nous obligent à faire une pause dans notre vie où l’on va toujours vite, en passant d’une activité à l’autre. »« Cette lecture remet en lumière des passages de notre vie et nous apaise. »

L’organisation de chaque réunion est appréciée de tous. Elle est basée sur l’interactivité vis à vis du sujet traité et sur l’alternance entre chants, exposé, réactions, partage en petits groupes, lectures pour aller plus loin, prière
Un repas partagé est proposé 3 fois dans l’année, afin que les participants, jeunes et moins jeunes, résidant dans la paroisse et au-delà, puissent mieux se connaître, se rencontrer en vérité, dans le respect du chemin de chacun.

Les participants au parcours biblique

Pour le parcours 2023-2024, le thème retenu est le livre de la Genèse. Etes-vous partant ?

Si oui, rendez-vous le samedi 9 septembre à la salle Saint-Yves à Tréguier de 10h à 12h (+ repas)

Dates des séances suivantes : 7 octobre, 11 novembre, 2 décembre, 6 janvier 2024, 3 février, 9 mars, 6 avril, 4 mai .

Merci de vous inscrire auprès de sœur Marie-Christine : 06 22 82 20 72 ou mchlandry@yahoo.fr

Cycle de rencontres pour penser la société

Il s’agit d’un cycle de rencontre pour penser la société et notamment le travail dans le Trégor, à la lumière de notre expérience locale et de la pensée sociale de l’église.
Cette initiative est en partenariat avec le centre jésuite de recherches sociales de Paris. Benoît Guillou, rédacteur en chef de la revue jésuite Projets sera le modérateur de ces rencontres.

Formations proposées par la zone pastorale de Lannion

Journée servants et servantes de messe

4 novembre, presbytère de Perros-Guirec de 9 h 30 à 16 h 30

Contact P Paul-Hervé Moy paulherve.moy@diocese22.fr

Fleurir en liturgie 2023 - 2024

Deux journées de formations proposées cette année à Plouaret, ouvertes à toute personne débutante et confirmée.

Le 17 novembre 2023 : Le temps ordinaire.

Le 5 avril 2024 : La Pentecôte.

De 9h15 à 16h30

Renseignements et inscriptions : liturgie@diocese22.fr  ou au 02 96 68 13 52