Servants de messe

Les « servants de messe », ou encore « servants d’autel », « enfants de chœur » ou chez nous « kolist », sont appelés à intervenir dans le chœur de l’église, aux côtés du prêtre. Leur présence est discrète et très utile.

La mission de servants d’autel offre aux jeunes la possibilité de s’enthousiasmer pour l’Église en prenant part activement à la messe et à la liturgie pour les découvrir dans tous leurs détails.

Prenons conscience de la richesse de notre liturgie et du rôle offert aux jeunes, appelés à s’approcher du mystère eucharistique et à aller tout près du Christ.

Le rôle des servants d’autel, garçons et filles, est multiple : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) le livre ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin. Le servant d’autel est donc une aide pour le prêtre, au service de la prière de toute l’assemblée ; il doit accomplir sa fonction le plus dignement possible et rester discret. Ponctuellement ils peuvent être appelés pour d’autres services d’animation ou d’intendance.

Tous les volontaires entre 6 et 15 ans sont bienvenus. Il suffit de se présenter à la sacristie au moins un quart d’heure avant le début de la messe.

La devise du servant d’autel : « Fidèle serviteur, toujours et partout ».

Le Saint patron des servants d’autel est  Saint Tarcisius, fêté le 15 août.

Responsable pour Tréguier : Catherine Le Rouge

Contact : Presbytère de Tréguier – Tél : 02 96 92 30 51