Le sacrement du pardon nous réconcilie avec Dieu et nous fait rentrer dans la pleine communion avec lui. C’est un acte d’amour.
Il nous réconcilie aussi avec l’Église et avec nos frères. Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens.
« Le sacrement de Pénitence est une action liturgique.
Voici les éléments de la célébration :
salutation et bénédiction du prêtre,
lecture de la Parole de Dieu
la confession qui reconnaît les péchés et les manifeste au prêtre,
l’imposition et acceptation de la pénitence,
l’absolution du prêtre,
louange et action de grâce et envoi avec la bénédiction du prêtre.
Le sacrement de Pénitence peut aussi avoir lieu dans le cadre d’une célébration communautaire, dans laquelle on se prépare ensemble à la confession et on rend grâce ensemble pour le pardon reçu. Ici, la confession personnelle des péchés et l’absolution individuelle sont insérés dans une liturgie de la Parole de Dieu, avec lectures et homélie, examen de conscience mené en commun, demande communautaire du pardon, prière du Notre Père et action de grâce en commun. Cette célébration communautaire exprime plus clairement le caractère ecclésial de la pénitence.
La confession individuelle et intégrale, suivie de l’absolution, demeure le seul mode ordinaire par lequel les fidèles se réconcilient avec Dieu et l’Église. »
Catéchisme de l’Église catholique, §1480-1484.
OÙ SE CONFESSER DANS LA COMMUNAUTÉ PASTORALE ?
Confession tous les jours à la cathédrale (chapelle saint Tugdual dans le déambulatoire) de 8 h à 8 h 30 ; le jeudi à 18 h 30 à la chapelle Sainte Marie-Madeleine, ou en prenant rendez-vous au presbytère au 02 96 92 30 51.