Les communautés religieuses

Congrégation des Sœurs du Christ

Poussées par l’Esprit et encouragées par l’Église de Vatican II, nous nous sommes mises en route pour une longue aventure spirituelle, une histoire d’unité rendue possible par des liens noués et renoués au fil des siècles. Ce chemin passe par l’étape d’une fédération en 1969 et aboutit à l’Union en 1976. Comme le peuple de Dieu dans le désert, nous avons fait l’expérience d’un événement fondateur. Notre histoire nous donne un nom, une spiritualité, un charisme, une mission.

• Un nom : Sœurs du Christ. Ce nom est pour nous l’expression de l’amour qui nous unit au Christ et, par Lui, au Père et à nos frères.

• Une spiritualité : nous héritons d’une longue tradition spirituelle marquée par :
        • Saint Ignace : connaître intimement le Christ pour mieux l’aimer et le suivre ;

• Saint François de Sales : tout accueillir et tout accomplir par amour ;

• Saint Vincent de Paul : conformer nos pensées, nos œuvres et nos intentions à celles de Jésus ;

• Saint Jean Eudes : tout rassembler en Christ pour la Gloire du Père.
          En nous ouvrant à une approche diversifiée du Christ, nos maîtres spirituels ont éclairé le sens de notre marche vers l’Union. Aujourd’hui encore, ils sont lumière sur notre route.

• Un charisme : une manière particulière de suivre le Christ, un don qui ne nous appartient pas. Ouvrir un chemin de conversion, appeler à l’unité en Christ ce qui est séparé, n’est-ce pas répondre à une soif essentielle ? Accueillir en communauté et aller vers les autres, en fonction des besoins perçus et de la mission reçue, est un point d’attention que nous portons.

• Une mission : nous sommes rassemblées en communauté pour la mission, au service de la communion. Dans un monde à la fois divisé et tendu vers l’unité, nous cherchons à comprendre, discerner et faire croître les germes d’unité et d’Espérance déjà présents dans les situations humaines…. Collaborer en Église et avec d’autres … Rejoindre nos frères et travailler avec eux et pour eux là où le sens de la vie et de l’homme est à promouvoir, spécialement dans l’éducation, la pastorale, la santé et les œuvres sociales.
      Aujourd’hui, nous sommes implantées dans trois continents et 7 pays : Madagascar, Cameroun, Chili, Angleterre, Belgique, Italie, France.

Coordonnées : 23 rue Saint André 22220 Tréguier – Tel : 02 96 92 47 32 – soeursduchrist@yahoo.frwww.soeursduchrist.fr

Les Soeurs de la Divine Providence

Tout à côté de nos paroisses nous trouvons la communauté des Sœurs de la Divine Providence, à Lézardrieux. Dans nos paroisses, les sœurs ont déjà eu des maisons à Plouguiel et à Plougrescant et ont travaillé dans les écoles et dans les églises. Aujourd’hui elles continuent en nous aidant à l’aumônerie catholique de l’Hôpital de Tréguier. À Lézardrieux vivent plusieurs sœurs qui ont travaillé à Plouguiel et à Plougrescant.

Le charisme des Sœurs de la Divine Providence est résumé dans les mots gravés sur la première maison de la congrégation “COR AMATOR PAUPERUM”. Ces mots rappellent l’expérience fondatrice de la congrégation, le mystère central de notre foi et de notre vocation : Dieu Amour, Amour incarné : « Dieu a tant aimé le monde qu’Il nous a donné son Fils » (Jn 3,16).

Pour vivre cette dynamique, nous sommes aidées par la pédagogie des Exercices spirituels de St Ignace. « Chercher et trouver Dieu en toutes choses » et « devenir contemplatives dans l’action » supposent une familiarité avec le Christ, nourrie dans la prière. Servir le projet de Dieu au cœur du monde c’est s’engager à regarder le monde avec amour, témoigner des sentiments du Christ pour les hommes d’aujourd’hui dans une véritable passion pour la gloire de Dieu.

Coordonnées : 4 rue de la Libération 22740 Lézardrieux – Tél : 02 96 20 10 50 – www.divineprovidence-crehen.org

Mise à jour novembre 2023