Vie fraternelle

Un service d’Église complémentaire des aumôneries et qui s’adresse davantage aux personnes malades, âgées ou isolées, à domicile.

Une visite fait du bien, elle maintient le lien avec la communauté chrétienne. Visiter, écouter, partager, accompagner. Prier aussi, car bien souvent ce service consiste à porter la communion à un proche.

En fin de célébration dominicale, ceux qui ont apporté une custode sont envoyés au nom de la communauté paroissiale.

Quelques rencontres dans l’année permettent de se retrouver en équipe pour échanger et s’appuyer sur la Parole de Dieu.

Contact : presbytère de Tréguier – 02 96 92 30 51

 

Présence fraternelle

Reprise pastorale avec l’abbé Franque pour ceux qui visitent ou souhaitent visiter, au nom de Jésus qui s’est fait proche, les personnes isolées.

Où : Salle Saint-Yves, 10 h-12 h

Dates : vendredi 18 octobre, jeudi 16 janvier.

 

aumônerie en hôpital

L’essentiel consiste en l’accompagnement humain, spirituel et religieux des personnes hospitalisées (Médecine + EHPAD). Les aumôniers ont une fonction très spécifique par rapport aux autres agents de l’hôpital mais nous vivons néanmoins les mêmes droits et devoirs. Le temps de travail se partage concrètement sur le Centre Hospitalier de Tréguier entre les visites en chambre et l’organisation des messes.

Nous invitons celles et ceux qui nous lisent à contacter l’aumônerie s’ils souhaitent offrir quelques heures de leur temps et rejoindre l’équipe en tant que bénévoles (louisa.even@armorsante.bzh).

  • soit comme accompagnant pour les célébrations, cela ne demande pas de formation particulière
  • soit comme visiteurs, une demi-journée par semaine ou plus. Une formation de trois jours à St Brieuc est requise, venez faire un stage 
  • ou les deux ! 

C’est un appel d’Église merveilleux, pour se mettre au service et surtout à l’écoute de nos aînés et des personnes qui ont besoin d’une présence fraternelle alors qu’ils sont hospitalisés.