Eveil à la foi

Dimanche 9 juin 2024

10 ème dimanche du temps ordinaire 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (3, 20-35)

En ce temps-là, Jésus revint à la maison avec ses disciples, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »
Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Quelques pistes pour comprendre :

Jésus revient « chez lui », c’est à dire à Nazareth, où il a grandi .Une foule immense le suit , si grande que toutes les provisions servent à alimenter tous ces gens : »il n’était même pas possible de manger » . Pourquoi tant de monde ? Parce-que Jésus guérissait beaucoup de malades, chassaient les démons qui ciaient alors : »tu es le Fils de Dieu ».
Gênés par cette foule, apeurés aussi, les gens de Nazareth mettent Jésus à l’écart et disent de lui « Il a perdu la tête » , pour le protéger mais certains doivent aussi en être convaincus car ils le connaissent comme fils de Joseph, le charpentier , tout simplement !

Les paroles et les actes de Jésus sont maintenant connus jusqu’à Jérusalem puisque des scribes (des savants qui connaissent la Loi) viennent de la grande ville accuser Jésus . Leur raisonnement est simple : il chasse les démons parce-qu’ il est leur chef et les démons doivent lui obéir . Mais Jésus démontre que ce raisonnement est stupide ! Satan ne va pas se détruire lui-même ! Par contre Jésus , Fils de Dieu, a pouvoir sur l’Univers tout entier, sur les bons et sur les esprits mauvais . Mais contrairement à Satan, il utilise son pouvoir pour faire le Bien .

Jésus insiste aussi sur l’importance de rester unis : si nous restons unis avec notre famille, nos amis et avec Jésus qui nous donne sa force , Satan ne peut rien contre nous .Désunis, nous courons à notre perte , nous ne pouvons plus avancer .

Plus loin, le texte parle de la famille de Jésus ,sa famille:sa mère, Marie et ses frères . A l’époque et dans les pays d’Orient, cela veut dire toute sa famille humaine (cousins, cousines, oncles, tantes ) . Les paroles de Jésus vous semblent peut-être dures ? Mais là, il répond en sachant que par sa mort et sa Résurrection, il réconcilie les hommes avec Dieu , nous devenons ses frères , si nous l’écoutons, le suivons .
Celui qui apprend à connaître Jésus, lui obéit, fait partie de sa famille .

Prière :

Seigneur, nous voulons vivre en frère de Jésus,

aide-nous à faire Ta volonté.

jeux
des coloriages