Eveil à la foi

Dimanche 7 juillet 2024

14ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Evangile selon Saint selon saint Marc (1, 1-6)

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors, Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Quelques pistes pour comprendre :

Jésus va à la synagogue, le jour du sabbat comme tous les habitants du village où il a grandi. Les juifs vont à la synagogue pour prier, tout particlièrement le jour du sabbat, qui a lieu le samedi, comme nous chrétiens, allons à l’église le dimanche.
Chacun, ici, connaît le fils du charpentier Joseph, connaît toute sa famille. C’est
quelqu’un comme tout le monde !
Mais les habitants de Nazareth reconnaissent que ses paroles à la synagogue, sortent de l’ordinaire. Il dit des choses profondes, qui font réfléchir.
Ils savent aussi qu’il fait des miracles (que veut dire ce mot ?, donnez des exemples
pris dans les évangiles des dimanches précédents). Jésus accomplissait des miracles
car il voulait prouver qu’il était Fils de Dieu. Et il ne voulait pas être pris pour un magicien. Malgré tout, les gens ne peuvent croire qu’il est Fils de Dieu.

Tous ces doutes empêchent Jésus d’agir : « Et là, il ne pouvait accomplir aucun miracle… les mains ». Pour nous, aujourd’hui, il en est de même : si l’on ne fait pas confiance à Jésus, rien ne se passe dans notre vie. Aujourd’hui il y a moins de miracles, car nous savons qui est Jésus. Et il vient à nous simplement, demandant qu’on lui ouvre nos coeurs et qu’on lui fasse confiance afin qu’il puisse intervenir dans nos vies.

Prière :

Aide-nous à Te découvrir tel que Tu es vraiment :
Jésus, Fils de Dieu !
jeux
des coloriages