Eveil à la foi
Dimanche 6 octobre 2024
27 ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »
Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
Quelques pistes pour comprendre :
Créer un lien avec les hommes en s’engageant devant Dieu : Nous sommes capables de créer de beaux liens d’amitié et d’amour autour de nous. Mais ces liens peuvent connaître les turbulences de la vie… et casser. Pour que nos liens durent dans le temps, Dieu nous propose de toujours marcher avec nous.
–>On peut aussi choisir de se marier en s’engageant devant Dieu, en lui demandant de nous accompagner dans cette belle aventure, en lui demandant d’être un appui, un soutien pour nous sur le chemin.
Chacun réfléchit. Exemples: Je peux recevoir la tendresse qui me manque pour la donner aux autres, la patience, la force de l’écoute, l’humilité, la force du pardon, la fidélité, le calme, la douceur,…..
Suis-je prêt à accueillir le Don de Dieu?
*Je me suis disputé avec mon amie. Je me suis encore mis en colère pour trois fois rien. Est-ce que je pense à me tourner vers Dieu pour accueillir sa paix, sa douceur? Est-ce que je LE laisse me transformer? Suis-je prêt à demander pardon?
*Je suis fâchée avec mon ami. Il s’est mis en colère pour trois fois rien. Il m’a fait mal. Maintenant, il revient vers moi. Mais je ne suis pas prête à pardonner; ses mots ont été si durs. Est-ce que je pense à me tourner vers Dieu pour accueillir sa force de Réconciliation? Est-ce que j’en ai envie?
Que suis-je prêt à donner à Dieu?
Un peu de temps chaque jour… un grand espace en moi pour accueillir ce qu’Il me propose… toutes mes difficultés pour qu’il les transforme… ma vie pour qu’il me conduise…
Si je fais un jour alliance avec quelqu’un et que je scelle cette alliance devant Dieu, il ne faudra pas oublier, les autres jours,