Eveil à la foi – dimanche 31 mars 2024

Dimanche de Pâques

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20, 1-9

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Quelques pistes pour comprendre :

  • Jésus est mort le vendredi, il a été mis au tombeau. Le sabbat est fini, on est donc le premier jour de la semaine, le dimanche (comme pour nous ce matin). Marie-Madeleine se rend au tombeau, de très
    bonne heure .

  • Que constate-t-elle ? Est-ce normal que la pierre soit enlevée ? Qu’est-ce que cela suppose ? Comment réagit Marie-Madeleine ? Quel sentiment l’habite ?

  • Quels apôtres viennent au tombeau ? Pierre et « celui que Jésus aimait » , c’est- à- dire Jean , celui qui a écrit cet évangile . Tous deux courent mais qui arrive le premier? Que fait-il ?
    Retenez cela : il est respectueux vis à vis de son aîné, il ne se précipite pas dans le tombeau mais le laisse y entrer le premier. Et vous, comment vous comportez-vous envers une personne âgée ?

  • Quand Jean entre à son tour, le texte nous dit : « Il vit et il crût » . A quoi a-t-il crû ? Et vous, croyez-vous que Jésus est ressuscité ? Ce texte nous y aide car Jean a été un témoin direct de ces événements et il précise que les disciples avaient du mal à comprendre Jésus quand, par trois fois , il leur annonçait qu’il ressusciterait .

  • Mais avant de juger les disciples, posons-nous la question : ne sommes-nous pas parfois, comme eux ?

jeux
Dessins