Eveil à la foi
Dimanche 27 octobre 2024
30 ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.
Quelques pistes pour comprendre : La guérison de Bartimée
La foule entoure Jésus, à la sortie de Jéricho et quelqu’un l’interpelle : qui est-ce ? Que dit-il ? Quelle est la réaction de la foule ? De Jésus ?
Jésus est attentif à l’appel des plus petits, des malheureux. Son entourage s’en fatigue, pas lui.
Dieu ne se fatigue jamais de nous venir en aide.
Quand Jésus l’entend et l’appelle, Bartimée « bondit et court ». Pourtant, il ne voit rien . C’est cela la foi : marcher alors que nous ne voyons pas très clair et faire confiance à Jésus.
Nous aussi, il nous faut toujours prier, parler à Dieu, même si nous ne sommes pas exaucés tout de suite. Il faut persévérer, crier, comme Bartimée
Guéri, Bartimée suit Jésus ensuite : il devient l’un de ses disciples.
Et nous, quand nous avons reçu une grâce de Dieu, nous devons suivre le chemin qu’Il nous a ouvert. Une nouvelle vie s’installe, qui nous fait grandir.
Il faudra retenir que nous devons avoir de la reconnaissance, de la gratitude, envers Jésus quand des grâces ont été reçues et non pas faire, comme dans la société de consommation où on profite de tout, tout de suite, avant de passer à autre chose.
Prière
Jésus, j’ai besoin de Toi.
Toi seul peux me sauver.
J’ai confiance en Toi.
jeux
Va ta foi t’a sauvée