Eveil à la foi

Dimanche 22 septembre 2024

25 ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Les éveils à la Foi des dimanches précédents 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.
Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

Quelques pistes pour comprendre :

« Le Fils de l’homme…ressuscitera » : ces paroles de Jésus prouvent bien qu’Il savait ce qui allait lui arriver et Il ne s’est pas dérobé. Il est obéissant à son Père jusqu’à la Croix, jusqu’à la mort. Il n’a pas voulu la mort mais Il l’a acceptée, ce que les apôtres ne comprennent pas, ils en ont peur.
Les apôtres restent occupés par les petits évènements de leur vie ordinaire et ils se chicanent pour savoir qui sera le premier, le « chef » de leur groupe, le second, après Jésus. Interrogés par Jésus, ils sont penauds et se taisent.
Mais Jésus connait ce qui se passe dans leur tête et leur coeur. Il en est de même pour nous : il sait ce qui est bien et ce qui est mal en nous. Comment répond-t-il aux apôtres ? En disant »Si quelqu’un…serviteur de tous » et en distingant un enfant.
Jésus donne la première place à un enfant, alors qu’à son époque, on ne s’intéressait pas à eux. Mais Jésus affirme ainsi que lui aussi est un enfant : il est le Fils de Dieu et grâce à Jésus, au sacrifice de sa vie, nous sommes tous des enfants de Dieu.
Jésus veut aussi nous dire qu’il est dans le coeur d’un enfant, (un être fragile, sans défense) comme Il est, si nous l’accueillons, dans le coeur de chacun d’entre nous .
Pour cette raison, il faut respecter toutes les personnes que nous rencontrons, même si elles nous paraissent bizarres, agaçantes, sans intérêt… Car, en elles, c’est le Christ que nous rencontrons.

Prière :
Jésus, apprends-moi à ne pas vouloir être toujours le meilleur .
Jésus, aide-moi à Te voir dans le plus petit,
le plus faible, le plus pauvre.

jeux

Retrouve les mots dans la grille

Retrouve une phrase de l'évangile

Accueillir, c’est être présent à l’autre, lui ouvrir ses portes, le laisser entrer dans sa maison, le recevoir, le servir, le choyer…
Jésus nous dit: «Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé.»
Dans les mots « Accueillir un enfant », Jésus nous dit peut-être deux choses:
–>Ne jamais repousser les plus petits, ceux que l’on exclu facilement.
–>Accueillir, laisser entrer dans nos cœurs le beau de l’enfance, l’héberger. En accueillant en nos cœurs la confiance, l’écoute, la joie, la tendresse,…, en s’abandonnant, c’est sûr, nous accueillons Dieu!

Retrouve unE Phrase

Le vent souffle où il veut: tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. Jean 3,8

 

des coloriages

"Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille."