Eveil à la foi
Dimanche 22 décembre 2024
4ème Dimanche de l’Avent – Saint Tugdual
Les éveils à la Foi des dimanches précédentsÉvangile
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.
Quelques pistes pour comprendre L'évangile
La visite de l’Esprit Saint::
Dans le récit de l’Annonciation qui précède la Visitation, Marie rencontre l’ange Gabriel (Dieu est fort) envoyé par Dieu… Il lui annonce la venue de l’Esprit Saint sur elle. A cette annonce, Marie a bien voulu donner suite (« Je suis la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi comme tu l’as dit. »). Marie s’est laissé faire, elle a reçu une visite, elle a accueilli l’Esprit Saint.
Dans le récit de la Visitation que nous lisons aujourd’hui, on voit l’action de l’Esprit Saint. Il met Marie debout! Il l’invite à se déplacer (« Marie s’est mise en route »), il la pousse rapidement (« en hâte »), sur une route difficile (région montagneuse et désertique) mais riche de rencontre (Marie visite Elisabeth), de bénédictions ( « Tu es bénie ») et de bonheur (« Heureuse, celle qui a cru »).
L’Esprit Saint peut vivre en nous; il peut transformer nos vies. Il met debout, bouscule, déplace, met en route, pousse, accompagne sur les routes difficiles, étonne, émerveille! Il pousse à rencontrer, à partager, à communiquer le Trésor, la Beauté, la Richesse que Dieu a placés en nous!
Marie visite Elisabeth:
Marie entre dans la maison et salue: La maison, dans la Bible, c’est le lieu de l’Intimité.
Entrer dans « une maison », c’est entrer dans une intimité, dans un coeur, dans une profondeur.
Marie entre et salue seulement… Cela suffit.
En ce temps d’Avent, Marie nous invite à nous lever, à nous mettre en route, à marcher vers les autres pour témoigner… témoigner simplement, dans le silence, dans l’intimité.
Pourquoi Marie visite-t-elle Elisabeth?
Marie est venue aider Elisabeth qui est âgée et enceinte. Elle est venue pour lui rendre service.
Marie porte Jésus, celui qui sera Saint et Fils de Dieu… et elle sert.
Porter Jésus, faire en nous une demeure pour lui, nous pousse sur le chemin du service.
« Le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir. » Matthieu 20,28
Servir mène sur un chemin de joie, de bonheur!
Jésus veut nous visiter:
En ce temps de l’Avent, nous marchons vers une naissance… En ce temps de l’Avent, nous nous souvenons que Jésus veut toujours nous visiter. Quelle place va-t-on lui accorder? Va-t-on ouvrir les yeux pour le voir? Va-t-on ouvrir nos oreilles pour l’entendre? Va-t-on ouvrir nos bras pour l’accueillir? Va-t-on ouvrir notre coeur pour l’aimer?
Prière
Donne-nous, Seigneur, la foi de Marie !
Elle nous aide à Te dire « oui »
jeux
des coloriages
ETOILES EN PAPIER.
*Prendre une feuille de papier carrée. La plier en deux. On obtient un triangle.
*Plier ce triangle en deux. Puis de nouveau en deux (voir image 1).
Les quatre bougies brûlaient lentement. L’ambiance était tellement silencieuse qu’on pouvait entendre leur conversation.
» Je suis la Foi ! Dorénavant je ne suis plus indispensable, cela n’a pas de sens que je reste allumée plus longtemps. » Quand elle eut fini de parler, une brise souffla sur elle et l’éteignit. Triste, la troisième bougie se manifesta à son tour :
» Je suis l’Amour ! Je n’ai pas de force pour rester allumée. Les personnes me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Elles oublient même d’aimer ceux qui sont proches d’eux. » Et, sans plus attendre, elle s’éteignit. Soudain… un enfant entre et voit les trois bougies éteintes. » Pourquoi êtes-vous éteintes ? Vous deviez être allumées jusqu’à la fin » En disant cela, l’enfant commença à pleurer. Alors, la quatrième bougie parla :
» N’aie pas peur, tant que j’ai ma flamme nous pourrons allumer les autres bougies, je suis l’Espérance ! » Avec des yeux brillants, l’enfant prit la bougie de l’Espérance… et alluma les autres. Que l’Espérance ne s’éteigne jamais en nos cœurs et que chacun de nous puisse être l’outil nécessaire pour maintenir l’Espérance, la Foi, la Paix et l’Amour !