Eveil à la foi

Dimanche 20 octobre 2024

29 ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Les éveils à la Foi des dimanches précédents 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »
Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Quelques pistes pour comprendre :

Lecture des versets : 35-42
Que demandent Jacques et Jean ? D’avoir les meilleures places auprès de Jésus, au ciel Que leur répond Jésus ?
Comment réagissent les 10 autres apôtres ? Bien sûr,ils ne sont pas contents ! Nous n’avons pas à être jaloux des autres car Dieu nous comblera tous mais selon l’ouverture de notre coeur. Plus nous aurons le coeur ouvert, plus il nous comblera de son amour et toujours au maximum.
On peut mieux le comprendre par l’image qu’en donne sainte Thérèse de l’Enfant Jésus dans « Histoire d’une âme » : prenons 2 verres, un petit et un grand et remplissons- les d’eau, à ras bord. Tous deux sont pleins mais ils ne contiennent pas la même quantité d’eau . (Faites l’expérience, c’est facile et très concret). L’eau
représente l’amour de Dieu et les verres symbolisent nos cœurs :Dieu est prêt à donner à chacun tout son amour mais il en déverse plus dans un cœur ouvert à Lui et aux autres, un cœur qui lui a fait une plus grande place.

Lecture des versets : 42-45
Jésus explique à ses apôtres ce qu’il entend par devenir grand : ce n’est pas dominer les autres mais regarder les autres avec amour et se mettre à leur service, être attentif aux autres pour qu’ils soient heureux . C’est là une manière d’ouvrir son cœur
Cela veut dire vivre vraiment selon le désir de Dieu, être le plus proche possible de Dieu, donc aimer Dieu et aimer les autres . Et toi aussi ,tu deviens grand quand tu prends soin des autres .

Prière 

Aide-nous Seigneur, à ouvrir notre cœur

pour y faire beaucoup de place

pour Toi et pour tous nos frères.

jeux

Coupe, Zebedee, esclave, crainte, moquer, grand.

 

Pouvez-vous être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé?

Retrouve les mots de l’évangile 

Retrouve une phrase

des coloriages