Eveil à la foi
Dimanche 17 novembre 2024
33 ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »
Quelques pistes pour comprendre L'évangile
Vous avez déjà dû voir à la télévision ou entendu parler des catastrophes naturelles Pouvez-vous en évoquer telle ou telle ? (Inondations dans le Midi, incendies monstres en Californie, séismes, éruptions de volcans…). On constate que tout est détruit et la peur s’empare des hommes.
Mais Jésus nous dit : » Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. » Dieu vient ! Ces paroles annoncent le temps de Dieu car les hommes ne sont pas les maîtres du monde ! Et grâce à Jésus, la mort n’est pas la fin de tout.
Prenons, comme évoqué dans le texte, l’exemple du figuier : pour qu’il redonne des fruits, il faut que ses feuilles tombent, qu’il paraisse mort. Et pourtant, au printemps, avec la sève, la vie va
reprendre en lui.
Nous aussi, nous devons croire en ce que dit Jésus pour ensuite, espérer. C’est faire le lien entre croire en Jésus (avoir la Foi) et penser que tout n’est pas fini c’est l’ Espérance). Nous constatons aussi, dans l’actualité, qu’au milieu des ruines la solidarité envers les sinistrés apparaît : le malheur ranime l’entraide fraternelle (évoquer la situation en Espagne) et l’espérance revient.
De même, quand nous sommes dans une situation difficile, quand nous pensons que tout est impossible, Jésus est avec nous. Il nous dit de garder confiance en lui. Avec lui, c’est toujours la vie qui gagne à la fin.
Prière
Jésus, tu es notre Sauveur,
je mets ma confiance en Toi.
Avec Toi, je n’ai pas peur.
jeux
Découper les vignettes : En réfléchissant sur l’histoire du figuier retrouver la place des vignettes et coller la partie supérieure sur les zones hachurées de façon à pouvoir les soulever. On peut dessiner des figues sur l’arbre.
le figuier représente les hommes le vigneron : Dieu les années qui passent : la patience de Dieu le fumier : la Parole de Dieu la bonne terre : la bonté de Dieu les fruits : le bien que nous faisons