Eveil à la foi

Dimanche 15 septembre 2024

24ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Les éveils à la Foi des dimanches précédents 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne.
Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. »

Quelques pistes pour comprendre :

Jésus nous invite à nous poser la même question que dans l’Evangile : « Pour toi, qui suis-je? » Que répondons-nous ? Qu’attendons- nous de Dieu ?
Beaucoup en attendent une protection. Mais Dieu veut qu’on le suive, non pour être privilégiés, mais gratuitement, par amour.
Pierre répond à Jésus « Tu es le Christ ». Ce mot grec signifie « celui qui a reçu l’onction d’huile » , celui à qui on a versé de l’huile sur la tête et qui est ainsi choisi pour devenir roi d’Israël .
Les mots de Pierre sont justes mais si Jésus est roi de tout l’univers , il annonce le règne de l’amour et de la vie .
« Passe derrière moi, Satan » : Jésus réprimande Pierre car par ses paroles, il fait l’oeuvre de Satan, offrant à Jésus la tentation de refuser la Croix, de se détourner de ce qu’Il a à vivre, à subir. Le diable agit de même envers nous en nous poussant à la
révolte quand nous rencontrons des problèmes dans notre vie. Parfois, nous sommes tentés de dire : « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ! » ou « Et si il y avait un Dieu, cela n’arriverait pas ! ». Si nous avons confiance en Jésus, nous ne devons pas penser cela car Dieu ne nous protège pas de tout mais Il nous donne la Force de vivre nos
épreuves, si nous le suivons. On en est sûrs !

Prière :

Aide-nous, Seigneur, à découvrir que Tu es vraiment
le Fils de Dieu.
Mais viens à notre aide, pour marcher à ta suite !

jeux

Complète la grille. Tu trouveras un mot dans les cases jaunes

Retrouve une phrase de l'évangile

Suivre Jésus, c’est accueillir l’Esprit de Dieu et lui laisser de la place pour qu’il vive en nous!
Pour accueillir l’Esprit Saint, il faut être prêt à se laisser transformer, il faut renoncer à certaines choses. A son égoïsme, son envie de dominer, son envie de richesses par exemples.
La route ne va pas être facile (Jésus nous dit que chacun doit prendre sa croix), mais nous serons toujours accompagnés sur le chemin.
Toujours se souvenir que Dieu ne nous demande jamais des choses impossibles à réaliser; il nous demande juste ce qui est adapté à nous. Ayons confiance! Le chemin que Dieu nous propose est un chemin de Lumière Pleine… à partager!

Retrouve un synonyme du mot Christ

Le mot Christ est le nom grec de messie.

Messie: Messie vient de l’hébreu masiah = celui qui a reçu l’onction.
Une onction, c’est l’application d’une huile sur une personne. 
L’huile pénètre le corps; on s’en sert dans les crèmes, dans les pommades pour aider à faire pénétrer un principe actif, un médicament… Une goutte d’huile sur une feuille, sur du bois, laisse une marque indélébile.

 

des coloriages

« ET VOUS, QUE DITES-VOUS ? POUR VOUS, QUI SUIS-JE ? »
Rapporte ton dessin au presbytère !