Eveil à la foi

Dimanche 15 décembre 2024

3ème  Dimanche de l’Avent – Saint Tugdual

Les éveils à la Foi des dimanches précédents 

Évangile 

En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! » Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. »
Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

Quelques pistes pour comprendre L'évangile

Nous sommes comme ceux qui interrogent Jean Baptiste : que devons-nous changer dans nos vies pour plaire à Dieu?
Jean répond en donnant des solutions prises dans la vie de chacun. Par exemple ?
On appelle cela faire son « devoir d’état » . Et vous, les enfants, cela veut dire, dans les détails de la vie de tous les jours, faire votre « devoir » d’écolier, d’enfant, de bon camarade. Accomplir les détails quotidiens, le mieux possible pour plaire à
Jésus ! Toujours par amour !
Jean, qui annonçait déjà la venue de Jésus, nous dit d’aller plus loin que de faire des gestes.Et toi, qui attends Noël, c’est à dire la venue de Jésus, que peux-tu faire ? Il dit qu’il faut ouvrir notre coeur.
Par exemple :
   – quand tu boudes, tu fermes ton cœur,
   –  quand tu refuses d’obéir, tu fermes ton coeur ,
   – quand tu rejettes un camarade en refusant de jouer avec lui…
   – quand…(.trouve d’autres exemples)

Prière 
Seigneur, ouvre mon cœur pour aimer,
Ouvre mes mains pour partager !

jeux

 

des coloriages

ETOILES EN PAPIER.

 

*Prendre une feuille de papier carrée. La plier en deux. On obtient un triangle.
*Plier ce triangle en deux. Puis de nouveau en deux (voir image 1).

Selon le découpage des bords, diverses étoiles apparaissent.