Eveil à la foi
Dimanche 10 novembre 2024
32 ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Les éveils à la Foi des dimanches précédentsÉvangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait aux foules : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »
Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Quelques pistes pour comprendre L'évangile
Qu’avez-vous retenu de ce passage d’Evangile ?
Les riches font de grosses offrandes au trésor du Temple. La veuve donne seulement deux petites pièces.
Mais que dit Jésus?
Le riche donne son superflu mais la veuve donne ce qui lui est nécessaire pour vivre.
Quelle offrande a le plus de prix aux yeux de Dieu?
Dans notre vie, Jésus nous demande d’être aussi généreux que la veuve.
Par exemple, vous, que pouvez-vous faire pour l’imiter? (Pour Noël, donner de vos jouets à des enfants qui n’en ont pas ; donner de l’argent de votre tirelire ; donner de votre temps aux autres…).
Si vous donnez, donnez discrètement !le but n’est pas de vous mettre en valeur ! Et il ne faut pas non plus gêner ceux que vous aidez.
Prière
Seigneur, tu sais que j’ai du mal à partager.
Aide-moi à donner aux autres ce que j’aime
jeux
Retrouve une phrase de Mère Teresa
Le plus important, ce n’est pas ce que nous faisons, mais l’amour avec lequel nous le faisons. Mère Teresa (un chemin tout simple)
Dans l’évangile, la femme fait un petit don; les hommes riches font un don plus grand. Pour Jésus, le don le plus important est celui de la femme. Sans doute a-t-elle mis tout son amour dans ce don.
Retrouve la phrase
Vous donnez peu lorsque vous ne donnez que de vos biens. C’est en donnant de vous-mêmes que vous donnez véritablement.
Je cherche des exemples dans ma vie… Est-ce que je donne de moi-même? Par exemple, pour rendre service, pour consoler, pour soutenir?