Eveil à la foi – dimanche 10 mars 2024

Dimanche de la joie – Laetare

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (3,14-21)

« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu. »

Quelques pistes pour comprendre :

  • « Dieu a envoyé son fils pour nous sauver ! »

Ce passage nous explique l’importance du Salut, par Amour : le Seigneur veut nous Sauver car Il nous aime !

Dieu nous envoie son Fils, non pour nous juger mais pour nous sauver.

  • « La lumière est venue dans le monde ». L’invitation de Jésus est lumineuse : il faut aller vers la lumière ! Jésus est la lumière.

Que se passe-t-il quand il y a une panne de courant ? On n’y voit plus rien. Si l’on choisit les ténèbres, on s’éloigne de Dieu.

Aimez-vous quand il fait noir ? Mais pourquoi choisit-on les ténèbres ?

  • Dieu nous aime ! Il veut notre bonheur. Il veut nous accueillir dans son Royaume de Lumière.
  • Jésus connaît le chemin vers la Lumière de Dieu ; il veut nous entraîner à sa suite.
 

Par sa mort sur la croix et sa Résurrection, il nous invite à ne jamais désespérer : Oui, La Lumière est vraiment plus forte que toute mort !

A la vigile pascale, chacun de nous recevra une part du feu pascal afin d’accomplir ces paroles adressées à Nicodème.

Si nos infidélités nous séparent de Dieu, Il ne cessera jamais de nous aider à voir clair sur notre chemin, à vivre de son amour et à être les témoins de la Bonne Nouvell

jeux
Une prière et un coloriage !