Chapelle Notre-Dame de Port-Blanc

Ouverte chaque jour, en juillet et août (sauf le dimanche matin) de 10h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Edifiée sur une hauteur, face à l’entrée de la passe de Port-Blanc, la chapelle se trouve à l’emplacement d’un ancien poste de garde fortifié du XIIIe siècle avec une tour de guet incluant un oratoire placé sous le patronage de la Vierge Marie.

Ce qui subsiste de cette tour est aujourd’hui la sacristie de la chapelle. Il s’agit de la partie la plus ancienne de l’édifice.

Au cours du XIVe siècle, un bâtiment de forme rectangulaire (la nef actuelle de la chapelle) fut accolé au poste de garde.

Ce modeste édifice religieux d’un village de bord de mer est modifié à plusieurs reprises au cours des siècles. Après la guerre de cent ans, la chapelle reçoit son pignon ouest, ses deux portails et sa tribune intérieure. Un chœur plus vaste est créé durant le premier quart du XVIe, agrémenté d’une entrée au sud. L’enclos qui entoure la chapelle est modifié au XVIIe avec la création de deux entrées nouvelles.

André Gallou

Notre-Dame et sainte Apolline

Le Pardon de Notre-Dame à la chapelle a lieu le 15 août : la célébration en plein air est suivie d’une procession au port.