Chapelle de TRévoazan

Savez-vous que le 16 août prochain, on fêtera les 31 ans de la recons- truction de la chapelle de Trévoazan ? C’est en effet le 16 août 1992, soit plus de 80 ans après l’effondrement de la charpente et de la toiture que la chapelle renaissait de ses ruines grâce à l’impulsion de Mme Blanchet. Elle était inaugurée par le Père Paul Vieira, alors supérieur du séminaire Saint-Joseph au Bénin, et futur premier évêque de Djougou.

Dès son origine, cette église est dédiée à Notre Dame, mais elle est aussi connue à la fin du XVIe siècle sous le nom de l’église de Saint Jean de Trévoazan – en raison de son appartenance à la seigneurie ecclésiastique du Palacret, en Saint Laurent – et sans doute aussi, en référence aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. De sa longue
histoire, nous sommes mieux informés sur les importants chantiers qui ont eu lieu à la fin du XVe siècle et au cours du XVIIe siècle. Cette église est entièrement restaurée (montage du chœur et d’une nouvelle charpente) et elle est agrandie.

Maryline Ricaud

Grande et majestueuse, c’est ce que nous montre ce dessin qui rappelle son illustre passé tout en représentant son état actuel. Simplicité, beauté et recueillement sont les trois mots retenus pour décrire la nouvelle chapelle en 1992. Reconstruite avec les anciennes pierres, il est impossible de rester insensible à la beauté du site et de ne pas admirer l’impressionnante charpente ouvragée par les Compagnons armoricains de Runan. Alors, continuons d’invoquer ensemble Saint Jean et Notre Dame de Trévoazan pour que ce lieu vive toujours.

Pour aller plus loin :
Etude en ligne réalisée par le Service inventaire du patrimoine culturel en Bretagne 
Fonds des archives paroissiales de Prat, dossier concernant la chapelle de Trévoazan consulté aux archives diocésaines de Saint-Brieuc et Tréguier, cote 1 AP-120.