Week-end 1re Communion-Juin 2018 Enregistrer au format PDF

Mercredi 6 juin 2018

Retraite et 1re communion à Tréguier, les 1er, 2 et 3 juin 2018.

Ce week-end des 1er et 2 juin les enfants de la communauté pastorale Saint Tugdual se préparant à la première communion se sont réunis au presbytère avec leurs catéchistes et leur pasteur. Ils étaient 27 enfants de 9ans à 12ans.

Livret 1re page

La soirée a commencé par une série de quatre ateliers : fabrication du pain, jeu de la marelle où ils devaient répondre à des questions sur l’Eucharistie, un atelier sur un texte de l’exode , et un atelier sur le Bénédicité.

Après le dîner, répétition des chants de la messe de communion puis, avant de se coucher, un temps d’adoration à la cathédrale.

Au petit jour, après avoir passé la nuit sous tente, un temps de Laudes à la cathédrale et au retour des croissants tous chauds les attendaient !

La matinée fut consacrée à la préparation du sacrement de la réconciliation et à recevoir ce beau sacrement. Et elle s’est terminée par la découverte des quatre temps de la messe et un jeu de Kim sur les objets liturgiques.

Après le temps du déjeuner, et sans oublier la « vaisselle », la répétition de la messe pour bien se préparer à recevoir Jésus.

La retraite s’est terminée par un atelier manuel : une croix qu’ils ont ramenée chez eux en souvenir de ce beau moment de partage, de prières, de rires, d’émotions !

Et dimanche 3 juin, dès 10 h, les premiers étaient déjà là revêtus de leurs beaux vêtements. Et voici enfin venir ce jour tant attendu pour eux de recevoir, pour la toute première fois, le corps du Christ dans l’Eucharistie. Une démarche à la fois très personnelle de l’enfant mais également de toute la famille et de la communauté paroissiale.

DSC 4571 2  - JPEG - 1.2 Mo
DSC 4571 2