Vous avez des idées ? Cliquez ! Enregistrer au format PDF

Samedi 17 mars 2018

Une « boîte à idées missionnaires » est ouverte dans la Communauté Pastorale Saint-Tugdual. Comment ça marche ? Mise à jour du mois de mars.

À la suite de l’assemblée synodale du 24 septembre 2017 à la cathédrale de Tréguier, l’ECP du 16 octobre avait défini 8 priorités de mise en œuvre des actes synodaux pour notre Communauté Pastorale, la 3e précisait :

la mise en place d’une « équipe missionnaire de la Communauté pastorale »

Elle s’est réunie pour la 1re fois le mardi 19 décembre 2017 au presbytère de Tréguier. Les participants ont suggéré la création d’une « boîte à idées missionnaires ». Il s’agit d’un début de liste d’idées que nous pourrions initier dans notre communauté afin de devenir davantage porteurs de la Bonne Nouvelle, des disciples-missionnaires. Elles seront discutées en EAP et ECP pour être mises en œuvre.

À enrichir : Les propositions de la « boîte à idées missionnaires » de la Communauté pastorale Saint-Tugdual au 7 février 2018 :

• Mettre en place un Ciné-Club paroissial mensuel par exemple le mardi soir.
  • À la fin de la messe dominicale prendre 5 minutes pour parler avec une personne que l’on ne connaît pas et lui demander son nom, s’il vient régulièrement dans notre église, s’il veut donner ses coordonnées pour avoir des infos sur la vie paroissiale. Ce souci doit être porté par tous les correspondants-relais.
  • Pour le Carême 2018, créer une chaîne de jeûne et de prière.

Un paroissien invite chez lui un nombre restreint de personnes pour prendre un repas très frugal et partager l’évangile du jour et les invités peuvent ensuite inviter des personnes différentes pour d’autres repas. L’argent qui aurait été dépensé pour des repas « normaux » sera versé à l’œuvre des religieuses de la Divine Providence au Congo RDC pour monter des écoles et des dispensaires.

• Réaliser un N° spécial du Mouezh de 4 ou 8 pages, distribué gratuitement pour accroître sa diffusion.
  • Organiser une soirée musicale animée par les jeunes musiciens et chanteurs de la Communauté pastorale.
  • Recueillir par le site internet ou auprès de proches, amis ou paroissiens des petits témoignages (anonymes) pour montrer ce que Dieu fait pour nous et comment il agit aujourd’hui dans les 4 paroisses de notre Communauté Pastorale. Les publier sur le site et, s’ils sont assez nombreux, dans un N° spécial du Mouezh à distribuer gratuitement aux parents des enfants catéchisés, aux couples se préparant au mariage, aux parents préparant un baptême, ou dans les lieux tenus par la Communauté pastorale.

Nouvelles idées au mois de mars  :

• Proposer dans nos églises des temps de lecture en continu de la Bible, comme cela a été fait le vendredi 23 février de Midi à 13 h, à la chapelle Sainte-Marie-Madeleine (L’Exode) et le samedi 10 mars à 10 h (L’Épître aux Galates).
  • Lors de nos visites aux personnes âgées ou malades, penser à leur apporter au nom de la paroisse et de notre curé des images pieuses avec des petites prières que vous pouvez réciter avec eux.
  • La paroisse va acquérir des étuis en soie confectionnés par des religieuses en Asie pour mettre les custodes dans lesquelles le Corps du Christ est apporté aux malades et aux personnes isolées ne sortant pas de chez elles. Cela évitera de les mettre dans une poche ou un sac et marquera notre respect pour la Sainte Eucharistie.
  • Les membres de l’ECP et des EAP cherchent des volontaires pour porter dans la prière, le chapelet, à la messe, les intentions de prière de la Communauté Pastorale Saint-Tugdual comme cela a été fait le 10 mars dernier, lors d’un chapelet à la chapelle Sainte-Marie-Madeleine.

Vous avez d’autres idées ? Cliquez à cette adresse :

secgalcptug chez gmail.com

et tapez votre message.