Vivre un synode, qu’est-ce que ça change ? Enregistrer au format PDF

Mardi 25 février 2020 — Dernier ajout mercredi 26 février 2020
0 vote

Souvenez-vous… notre diocèse est entré en synode le 8 décembre 2015 qui s’est clôturé le jour de la fête de la Pentecôte 2017.

Avons-nous changé quelque chose dans notre vie chrétienne ? dans notre vie paroissiale ? dans notre vie d’Église ?

Vous trouverez ci-dessous un résumé de l’intervention de Mgr Moutel auprès du diocèse de Quimper,
puis les réponses que Daniel Giacobi a faites suite à un questionnaire de notre diocèse.

Vivre un synode : qu’est-ce que ça change ?

Où en est-on de la mission de l’Église dans le diocèse de Saint Brieuc et Tréguier par Mgr Denis MOUTEL, 12 janvier 2020, au Centre Missionnaire Saint-Jacques

Du 8 décembre 2015 au 4 juin 2017, le diocèse Saint-Brieuc et Tréguier a vécu un synode diocésain dont le thème – combien évocateur – était : « Choisir l’espérance ». Le 12 janvier 2020, soit trois ans après, Mgr Moutel a accepté d’offrir, lors d’une conférence au Centre Missionnaire Saint-Jacques, une relecture et une évaluation de ce grand événement ecclésial déterminant dans la vie de son diocèse.

Mgr Moutel a d’abord expliqué qu’un synode diocésain est régi par des normes canoniques précises, exigeant la présence d’un ensemble de personnes impliquées à des degrés divers dans la vie et la mission de la communauté ecclésiale donnée. La tenue d’un synode s’inscrit dans la continuité d’une histoire qu’il prolonge et actualise, dans un esprit de fidélité et de cohérence, dans la quête de réponses adaptées aux défis actuels et futurs. Une assemblée synodale est avant tout un événement liturgique, où l’on se met à l’écoute de la Parole de Dieu, lumière de tout authentique discernement et source de toute espérance.

Très significatif, le thème « Choisir l’espérance » mettait déjà l’emphase sur la manière positive avec laquelle la réalité diocésaine est regardée avec ses défis et ses opportunités. Dès ses premiers mots, Mgr Moutel a montré que cette espérance s’est fondée, durant tout le synode,…

Lire la suite sur le site d’origine : https://www.diocese-quimper.fr/fr/s...

Fiche de suivi du synode diocésain

par Daniel Giacobi, février 2020

Lois et décrets

Q./
En regardant votre lieu de mission, pouvez-vous mentionner ci-dessous les lois et décrets des Actes du Synode qui vous semblent mis en œuvre ? Merci d’expliciter en quelques lignes.

R./

  • 1) LS-24 Développer la communication

La plaquette paroissiale, la présentation des personnes rendant des services effectifs dans la Communauté pastorale, le site internet de la paroisse (200 connexions par jour) - http://www.cpsainttugdual.catholique.fr/ -, le bulletin paroissial – le Mouezh - (dont la version numérique est envoyée à tous les parents des enfants catéchisés) et la newsletter hebdomadaire « les Infos du samedi » répondent aujourd’hui efficacement au souci d’améliorer la communication dans la paroisse porté par le synode.

  • 2) LS-4 Les pardons : tradition et ressourcement

Mise en place d’une « équipe Pardons de la Communauté pastorale » pour seconder les équipes organisatrices et y favoriser l’évangélisation. L’équipe a recueilli tous les cantiques en breton de tous les pardons de la paroisse Saint-Tugdual ; le travail de numérisation et de traduction a été réalisé en vue de la publication d’un carnet des pardons. L’« équipe-pardons » peut apporter son soutien aux organisateurs des pardons pour l’animation ; haut-parleur et clé USB avec cantiques, un petit stand avec livres, chapelets, médailles, drapeaux et fanions sont disponibles au presbytère.

  • 3) LS-1 Une semaine d’évangélisation dans les zones pastorales

Mise en place depuis 2018 d’une « semaine missionnaire de la Saint-Yves » dans la semaine qui précède la Saint-Yves avec intronisation du chef de saint Yves, messes du soir animées par les secteurs paroissiaux, conférences, Saint-Yves des écoliers et des collégiens, Saint-Yves des jeunes, marches en relation avec le Fonds Saint-Yves… Voir le détail sur :
Programme de la Saint-Yves

  • 4)
    LS-3 Accompagner les personnes qui assurent l’accueil
    LS-34 Expérience spirituelle
    LS-9 Accueillir avec bienveillance

Un temps de récollection en collaboration avec le Foyer de Charité de Tressaint (par exemple en 2018 le thème avait été « accueillir avec bienveillance ») pour tous ceux qui font de l’accueil et de l’écoute dans la paroisse est proposé chaque année et réunit une cinquantaine de paroissiens. Des temps de formation sont aussi régulièrement proposés aux équipes funérailles.

  • 5)
    LS-5 Le patrimoine : chemin d’expérience spirituelle et de formation
    LS-6 Faire connaître la foi chrétienne à travers le patrimoine religieux
    LS-36 Les jeunes et la mission d’évangélisation

Mise en place par la paroisse de temps forts avec les écoliers et les collégiens autour de la découverte de la personne de saint Yves et des lieux patrimoniaux qui lui sont liés. Animations autour des « Chemins de saint Yves » en collaboration avec le Fonds Saint Yves. Animations lors des journées du Patrimoine. Mises en place d’équipes de jeunes guides de la paroisse pour faire visiter la cathédrale.

  • 6)
    LS-28 Briser la solitude
    LS-29 Des équipes de veilleurs

Mise en place d’une réflexion d’ensemble sur « la présence fraternelle ». Elle a fait l’objet de l’assemblée paroissiale du 1er décembre 2019. Voir le détail sur :
Compte-rendu de l’Assemblée paroissiale du 1er décembre 2019

  • 7) LS-8 Former des fraternités chrétiennes à l’écoute de la Parole de Dieu

Mise en place d’équipes de partage de vie le samedi matin et chaque mercredi d’un groupe de partage sur la Parole du dimanche suivant. Animations sur la Parole de Dieu lors des « 24 h pour le Seigneur » et lors du 1er dimanche de la Parole le 26 janvier 2020. Plus de détails sur :
24 heures pour le Seigneur à Tréguier : 29 et 30 mars 2019
Le Carême dans la paroisse Saint-Tugdual

  • 8) LS-27 Étudier et faire connaître la doctrine sociale de l’Église

Cela a été le thème d’une soirée de Carême en 2019 et des 3 soirées de 2020.

  • 9) LS-23 Animation des relais

Mise en place de réunion annuelle des animateurs de relais avec mise au point d’un cahier des charges des responsables relais.

  • 10) LS-15 Dans l’Eucharistie, vivre l’attention à l’autre

Mise en place d’un système de co-voiturage sur la paroisse Saint-Tugdual, « Allô Messe » :
AlloMesse ! Comment ça marche ?

  • 11) LS-11 Catéchèse tout au long de la vie

Mise en place le samedi matin mensuellement d’un cycle de formation théologique avec Jean-François Duyck et le mercredi soir d’une formation pour les adultes.
Le caté pour adultes Saison 2

Les étapes de la mise en œuvre du synode dans la paroisse Saint-Tugdual :

Schéma d’orientation « Pour une conversion pastorale » (pages 36 et suivantes)

Q./
A-t-il inspiré des projets ? Pouvez-vous mentionner le ou les passages qu’il serait bon de reprendre, d’expliciter ou de compléter ?

R./
La réflexion sur la présence fraternelle, les diverses structures paroissiales, les initiatives missionnaires diverses permettent d’envisager la mise en place dans un proche avenir de « fraternités missionnaires » dans la paroisse Saint-Tugdual.

La mission de « délégué pastoral » précédée par celle de « secrétaire général de la Communauté Pastorale saint Tugdual » s’est peu à peu précisée. Cela a permis de faire tourner la charge par 3 ans de mission.

L’expérience de la Communauté Pastorale saint Tugdual a été conduite avec succès et a permis un passage sans difficultés majeures de 4 paroisses en communauté pastorale à une seule paroisse Saint-Tugdual.

Cette expérience des communautés pastorales à Tréguier et Lannion a donné une efficacité plus grande aux expériences de mutualisation en zone : catéchèses des jeunes, pastorale du sacrement de la réconciliation, pastorale du tourisme, mise en place de la messe du dimanche soir …

Au total pour beaucoup de nos paroissiens le concept du « disciple-missionnaire » a pris une consistance de terrain et c’est une « bonne nouvelle » pour notre église paroissiale et diocésaine.