Tu viens au caté (1) ? Carline Rouaud Enregistrer au format PDF

Mercredi 19 septembre 2018 — Dernier ajout jeudi 20 septembre 2018

Depuis le 1er septembre, la paroisse Saint-Tugdual accueille une nouvelle coordinatrice de la catéchèse auprès des enfants et des jeunes. Elle œuvrera avec notre curé Guillaume Caous principalement dans le cadre des dimanches KT, de l’aumônerie du collège Saint-Yves de Tréguier et dans toutes les écoles catholiques de la paroisse.

Qui est Carline Rouaud ?

Venue de Haïti, arrivée à Lannion à l’âge de 7 ans avec sa petite sœur, adoptées par le ménage Rouaud, Carline a depuis vécu dans le Trégor.

Mariée à Franck Saint-Jalmes, ils élèvent deux enfants de 17 et 14 ans, l’un en fac à Rennes, l’autre au lycée Savina ici à Tréguier.

Ça, c’est pour l’état civil.

A la suite de la mort de sa mère, Carline a connu une conversion profonde sous l’influence de sa meilleure amie et de la mère de celle-ci. Aujourd’hui très ancrée dans sa foi, elle entretient un rapport direct avec le Christ. Elle approfondit petit à petit sa foi : formation sur les Psaumes, les Sacrements, connaissances bibliques, grâce à des cycles de conférences et à internet et elle se nourrit des homélies des messes auxquelles elle assiste. Dès la semaine prochaine, elle suivra la formation pour les responsables de catéchèse dispensée par le diocèse.

Une carrière dans l’animation sociale et culturelle lui a donné des atouts pour échanger avec les enfants, les ados et leur famille et a montré ses qualités d’écoute et de chaleur humaine. Elle a aussi été animatrice bénévole en catéchèse à Lannion.

Près d’une dizaine d’heures par semaine auprès des enfants et jeunes de Tréguier, un gros travail d’organisation générale lui laisseront le temps ensuite de tourner dans les autres écoles de la paroisse. Il y a aussi les veillées 3F (foi, fête et frites) qui rassemblent les plus grands (à partir de la 4e) au presbytère.

Entourée et aidée par l’abbé Caous, par une partie des catéchistes des années précédentes et de quelques nouvelles recrues, de jeunes ados et des équipes de l’Éveil à la foi, elle souhaiterait encore étoffer son équipe.

Alors, pourquoi pas l’un ou l’une d’entre nous ?

Le programme de cette année pour les dimanches KT :

Ce que nous croyons : les sacrements, signes de la tendresse de Dieu tout au long de notre vie

• 16 septembre : Les sacrements : signe de la tendresse de Dieu (Jeu-découverte des 7 sacrements)
  • 14 octobre : Dieu agit en nous par des signes sacrés
  • 11 novembre : Comment nous célébrons les mystères chrétiens
  • 2 décembre : Les sept sacrements de l’Église
  • 13 janvier : Les sacrements de l’initiation chrétienne
  • 3 février : Les sacrements de guérison
  • 3 mars : Les sacrements de communion (mariage et ordre)
  • 31 mars : Le sacrement de confirmation : les sept dons de l’Esprit
  • 28 avril : Festi-KT pour les primaires (zone de Lannion), et collégiens (à Tréguier)
  • 19 mai : Messe et procession de saint Yves.

Il y aura aussi, tout au long de l’année, des grands rendez-vous :

• 6 octobre : Rentrée pastorale des jeunes du diocèse de Saint-Brieuc à Plérin (collégiens et lycéens)
  • 24-25 novembre : Week-end à l’abbaye de Timadeuc (confirmands 5e et 4e)
  • 26-27 janvier 2019 : Week-end à l’abbaye de Landévennec (confirmands 6e)
  • 8-13 avril : Pélerinage à Lourdes (12-14 ans)
  • 8-13 avril : Pélerinage à Taizé (15 ans et plus)
  • 30 mai-1er juin : Retraite des confirmands au presbytère
  • 2 juin : Confirmation
  • 20-22 juin : Retraite de Première Communion au presbytère
  • 23 juin : Première Communion

Les veillées 3 F : (à partir de la 4e)
14 septembre, 12 octobre, 9 novembre, 30 novembre, 11 janvier, 1er février, 1er mars, 29 mars, 26 avril.

Contacts : pasto.treguier chez orange.fr

Bientôt d’autres nouvelles sur ce site.