St Yves des écoliers Enregistrer au format PDF

Mercredi 17 mai 2017

Rassemblement des écoliers des écoles catholiques de la communauté pastorale.

Saint Yves des écoliers

Kermartin : le pigeonnier
Kermartin : le pigeonnier

L’un des plus grands Pardons de Bretagne est bien le pardon de Saint Yves qui a lieu à Tréguier. Ce mardi 16 mai ce sont les écoles catholiques de la communauté pastorale qui ont ouvert les festivités par la Saint Yves des écoliers. Ils ont tout d’abord été accueillis à la cathédrale par l’abbé Guillaume et chaque école est venue présenter son travail effectué en amont sur les armoiries en lien avec Saint Yves : les Kermartin, les Quenquis, les Pestivien, les Bruc, les Tournemine, les Rostrenen, les Kersauson, Mgr Bouché. Puis, en procession, les écoliers se sont rendus vers Minihy-Tréguier. Là, ils ont marché sur les pas de Saint Yves en découvrant le manoir de Kermartin, l’église, la chapellenie, et le bréviaire de Saint Yves. A midi, grand pique-nique partagé sur l’herbe et ceci sous un magnifique soleil ! A 13h15, une célébration a réuni tout ce petit monde (450 écoliers) dans l’église de Minihy. Et pendant que tous entonnaient le chant "Saint Yves Notre Père« repris en chœur, chaque enfant, enseignant, accompagnateur est passé sous l’autel du 15e siècle dit »le tombeau" percé d’une arcade pour obtenir l’exaucement de leurs vœux !

Pour se plonger dans cette journée, voici un lien vers le diaporama : Reportage photos