Saint Yves des écoliers et collégiens Enregistrer au format PDF

Mardi 15 mai 2018 — Dernier ajout mercredi 16 mai 2018

Les écoliers et collégiens fêtent la Yaint-Yves à Langoat.

Ce mardi 15 mai les écoliers et les collégiens ont fêté st Yves.

Les écoliers de toute la communauté pastorale St Tugdual ont lancé les festivités. Tout d’abord par une célébration présidée par l’abbé Guillaume Caous en l’église St Pompée de Langoat. Après avoir chanté et prié ils se sont rendu à la salle des fêtes de Langoat où Brigitte et Jean Paul Artaud les ont entrainés pendant une heure dans leur spectacle « Trop belle la vie ». 12 chansons inédites qui évoquent avec énergie et la fraicheur de l’enfance des sujets qui parlent aux jeunes : l’écologie, la solidarité, la beauté du monde, le respect des différences, la relation parents-enfants…

Et tout ce petit monde a fini sa matinée par un grand pique-nique qui les a tous rassemblés.

L’après-midi, les collégiens du collège St Yves et les collégiens du lycée de Pommerit-Jaudy ont à leur tour fêté St Yves. Un temps de célébration les a rassemblés dans l’église St Pompée suivi par 1 heure captivante de spectacle-reportage (photos, vidéo, chansons,…) qui les ont fait voyager jusqu’au Népal dans un village détruit à 80 % lors du séisme de 2015, village d’une grande pauvreté mais où la paix, le vivre ensemble et la joie sont étonnants.

Ils sont également allés en Inde dans la ville mythique de Bénarès et ils ont rencontré, comme au Népal, des personnes authentiques et vraies auxquelles 3 questions ont été posées : quel est ton essentiel ? Quels sont les 3 valeurs importants dans la vie ? Que veut dire l’expression Vivre Ensemble ? Ces questions pour les faire rebondir sur leur "propre essentiel".

Par l’aspect matériel de la reconstruction d’un village, d’un pays, c’est aussi le parallèle avec la construction intérieure de chacun.

Un voyage vers l’ailleurs pour mieux revenir à soi-même et apprendre à se connaître… ouvrir son cœur et ses horizons pour mieux tracer sa route.

Dans cette grande semaine où nous fêtons St Yves, Yves Héloury, il y a un peu plus de 700 ans, avait choisi son essentiel : vivre avec un esprit d’équité la préférence aux pauvres, au nom de Dieu.

La journée en quelques images

P5150339 P5150347 p5150348 p5150357 p5150416 p5150418 p5150450 p5150465 p5150512 p5150520