Saint Tugdual nous a rassemblés ce dimanche Enregistrer au format PDF

Vendredi 15 novembre 2019 — Dernier ajout vendredi 27 décembre 2019

Le 1er décembre était un grand jour pour notre paroisse : 1er dimanche de l’Avent, messe communautaire pour toute notre paroisse, pardon de notre saint patron, Tugdual, deux entrées dans l’Eglise pour les catéchumènes Sara et Olivier, envois en mission de Dominique, aumônière de l’hôpital de Tréguier et de Sandrine, coordinatrice pour la catéchèse de la paroisse et enfin, mais pas de la moindre importance, l’assemblée paroissiale annuelle.

Les premières photos du reportages sont celles du fleurissement de la cathédrale. Catherine Couvreur s’en explique :

"Voici le sens que je donne au bouquet devant l’ambon en ce premier dimanche de l’Avent :
L’Avent est un temps d’attente, de veille et de prière.
Préparons notre cœur à entrer dans la joie de Noël pour fêter l’arrivée du Christ en le fleurissant joyeusement mais sobrement.
La base du fleurissement, représenté par les souches, pour marquer notre enracinement, la pierre en forme de cœur pour suggérer que nous l’ouvrons et nous préparons à Le recevoir pleinement, un feuillage dépouillé mais en germination, prémices de la Vie à venir, élancé d’un coté et ouvert de l’autre pour montrer l’accueil infini… Et la branche de bouleau à coté de la croix du Christ pour recevoir les étoiles que les enfants, accompagnés par Anne Marie, accrocheront dimanche après dimanche pour préparer, tout comme nous adultes, l’émerveillement à venir".

La procession d’entrée rassemblait les prêtres de la paroisse qui se consacrent à l’enrichissement de nos âmes, les deux diacres qui habitent notre paroisse et nos servants de messe. Ils portaient la chasse contenant les reliques de notre saint patron qui furent déposées au milieu du chœur, derrière l’autel.

La chorale rassemblait toutes les bonnes volontés et les voix de la Presquîle, des secteurs de La Roche-Derrien, de Penvénan et de Tréguier.

Les jeunes enfants sont venus accrocher la première étoile de l’Avent et dire leur belle prière : « Seigneur, Aide-nous à préparer notre rencontre avec Toi à Noël ».

Sandrine avait allumé la première bougie de l’Avent sur l’autel doré au fond du chœur.

Guillaume Caous a accueilli Sara et son père Olivier dans notre communauté. « Que désirez-vous ? - La Foi » et notre curé a béni leur front, leurs yeux, leur nez, leur bouche, leur cœur, leurs épaules : une liturgie pleine de symboles si riches de sens.

Puis il a remis, à la fin de la messe, les deux lettres de mission de notre évêque Denis Moutel à Dominique, aumônière à l’hôpital qui rejoint l’équipe de Nathalie, déjà nommée l’an dernier et Sandrine, coordinatrice de la catéchèse pour la paroisse, qui avait assuré l’intérim pendant l’absence de Carline.

Et en ce premier dimanche du mois, nous avons prié pour les vocations sacerdotales et religieuses.

Vous pouvez découvrir tout cela dans le reportage :
1er décembre

Après le pot de l’amitié, nous nous sommes dirigés vers le collège Saint-Yves où avait lieu, après un pique-nique partagé, l’assemblée paroissiale dont nous vous parlerons dans un prochain post.