Saint Bergat : un saint très sympa Enregistrer au format PDF

Lundi 6 août 2018

Le pardon de saint Bergat à Pouldouran : fête religieuse et fête laïque, une unité réussie…

Sympa, saint Bergat ?

Lors du pardon de Pouldouran, l’abbé Caous, notre curé, nous a rappelé qui était saint Bergat. Bergat était le grand vicaire de Tugdual, fondateur puis évêque de Tréguier. "Tugdual, avant de mourir, pria Dieu de lui dire qui choisir pour le remplacer« . Nous imaginons bien Bergat, un peu impatient, la succession de Tugdual l’intéresse… Eh bien non ! »C’est Ruelin qui fut désigné«  !… »Dans le cœur de Bergat, souffla un vent de tempête". C’est cette phrase-là qui me le rend si sympathique. Qui, parmi nous, n’a pas rêvé d’être distingué ? D’après Wikipédia, il y est allé assez fort, notre Bergat. Cela a failli causer un schisme.

Il fallut une apparition de Tugdual pour que Bergat abandonne ses prétentions et se retire, finissant ses jours dans la pénitence à Pouldouran, menant une vie de sainteté.

Quelle humilité ! Bergat demande pardon et "pleura jusqu’à sa mort« pour »attendrir le cœur de Jésus". Orgueilleux d’abord, mais tellement humble ensuite. Quel modèle pour nous tous, ce saint du VIe siècle. Ce genre d’histoire a toujours existé, c’est la fin qui est une vraie leçon de vie contemporaine… (Pardon de poser la question : qui se souvient de Ruelin ?…)

Les citations sont extraites du "Kantik Sant Bergat".

Le pardon de saint Bergat

A la fois fête de la commune : manèges, concours de boules, bar à bières et bistrot, à la fois fête patronale : messe, procession, tantad, le pardon de saint Bergat à Pouldouran semble un modèle du genre.

Célébré par notre curé, le pardon a rempli l’église de Pouldouran. La messe était animée par la Psallette. L’homélie, à partir de saint Jean, nous a entraînés dans un amour plus grand du pain venu du ciel : "Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim".

Les maisons étaient décorées de lanternes et de lumignons. La procession a fait le tour du bassin du Bizien pour aller allumer le feu de joie de l’autre côté et laisser monter nos chants, nos cantiques et nos prières.

Voici quelques photos :
pardon de Pouldouran

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette soirée.