Retraite des enfants au presbytère Enregistrer au format PDF

Jeudi 15 août 2019 — Dernier ajout vendredi 16 août 2019
1 vote

Comme chaque année, l’abbé Caous a réuni des enfants de 7 à 12 ans au presbytère pour préparer tous ensemble la fête de l’Assomption.

Prières, réflexions, jeux rythment les journées, sans oublier les moments de convivialité que sont les marches, les pique-niques et les goûters.

Lundi 12 août, la première journée

Voilà première journée terminée Ce fut un moment de découverte, de partage, de prière, d’adoration, de chapelet, de jeux aussi avec les moments conviviaux du repas et goûter.

Avec les enfants, nous avons découvert toutes les fêtes mariales qu’il y a dans l’année. Puis découverte de la Cathédrale avec un jeu de questions-réponses.

Nous avons eu la joie d’écouter le père Jean-Jacques [Pérennes] qui nous a parlé de sa vocation et du don de soi qui nous donne la joie de vivre et suivre le Christ. Les enfants lui ont ensuite posé des questions.

Merci à l’abbé Caous d’avoir organisé ce temps fort de préparation au 15 août.
Marie-Madeleine Raoul

Quelques photos : retraite 1er jour

Mardi 13 août, deuxième jour

Voici le compte rendu de notre deuxième journée avec les enfants :

La journée a commencé à la cathédrale par un temps de prière puis Guillaume nous a fait une visite du tombeau de St Yves où nous avons aussi prié. « C’était très instructif ! » De retour au presbytère nous avons découvert, à travers un petit film, l’histoire de Ruth, une femme de l’Ancien Testament. Nous avons essayé de trouver les liens entre cette femme et la Sainte Vierge Marie. Nous avons appris que ce qu’a vécu la Sainte Vierge rejoint ce que vit l’Eglise.

La pluie nous empêchant de sortir, Guillaume a proposé une activité manuelle : la fabrication d’un dizainier (sur une cordelette : un gros noeud pour le Notre Père, dix petits noeuds pour les Je Vous Salue Marie et une jolie médaille de la Sainte Enfance pour finir).

Puis nous avons pique-niqué dans la cuisine et enfin le soleil est revenu pour un jeu dans le jardin (poule/renard/vipère) : un bon échauffement pour l’après midi !

Nous sommes partis pour 3 heures de marche vers la chapelle Kelomad via les bords du Guindy, les paysages étaient très beaux.

La marche a été rythmée par la récitation du chapelet, un partage d’Evangile, des chants et… des mûres grapillées dans les ronces !

Arrivés à Kelomad, la journée s’est achevée par un goûter et une belle prière dans la chapelle avec les parents.
Cécile Pacault

Des photos : retraite 2e jour

Mercredi 14 août, troisième jour

Pour la dernière journée de retraite, nos occupations ont été entièrement tournées vers la préparation de l’Assomption.

La matinée a été consacrée à préparer nos cœurs à la fête. Après une prière, nous avons regardé un petit dessin animé de Théobule sur le sacrement de réconciliation et la parabole de la Brebis Perdue. Nous avons appris à faire un examen de conscience puis nous nous sommes rendus à la cathédrale pour l’adoration du Saint Sacrement et ceux qui le souhaitaient ont pu recevoir le sacrement de réconciliation. De retour au presbytère, un jeu a permis de se défouler avant le pique nique.

En début d’après midi, nous avons préparé des décorations pour le presbytère et la cathédrale : fleurs, peinture, dessins, drapeaux et fanions…

Puis à la cathédrale nous avons découvert les trésors de la sacristie en faisant un jeu et continué les dessins, le ménage et l’embellissement de la cathédrale.

Après un dernier goûter au presbytère, la retraite s’est achevée par une belle prière d’action de grâce et la Salutation du Saint Sacrement. Merci à tous pour ces trois belles journées offertes aux enfants pour grandir dans la Foi !
Cécile Pacault

Les photos du 3e jour : retraite 3e jour

Les photos sont de Cécile Pacault et Marie-Madeleine Raoul