Rentrée de la Pasto jeunes du 12 octobre 2019 Enregistrer au format PDF

Mardi 22 octobre 2019

Il y a deux ans, nous avions eu une belle rentrée pasto jeunes à l’Ile Grande sous un soleil radieux, cette année la pluie était au rendez vous….. mais cela n’a pas découragé les 45 jeunes de nos paroisses du Trégor à venir participer au rassemblement de notre zone pastorale qui a lieu tous les deux ans. Les paroisses de Tréguier, Plestin, Plouaret, Lannion et Guingamp que nous avions invitées pour l’occasion étaient bien représentées avec leurs animateurs et des parents accompagnateurs.

Voir la vidéo : rentrée Pasto Jeunes

Après un pique-nique dans la belle chapelle de Saint-Carré en Lanvellec, nous sommes partis à pied sous la pluie mais heureux vers Plouaret où nous attendait le Père Jean-Marc L’Hermitte dans sa nouvelle maison paroissiale. Puis les jeunes, en groupe en l’ église de Plouaret, ont reçu un temps d’information sur le baptême présenté par Benoit Rault, diacre permanent de Lannion. En effet, le thème de la journée était : Baptisés et Envoyés selon les mots du pape François pour le mois missionnaire extraordinaire. Le message que nous voulions faire vivre aux jeunes est que chaque baptisé a une mission dans sa vie de baptisé, une mission de joie, de fraternité, d’Amour et de paix, de dépassement de soi-même……Exemple de mission : je vais essayer d être plus sympa avec mes copains, je vais mettre le couvert un peu plus souvent, je vais aller plus souvent à la messe, je vais faire du bien autour de moi, je pense à la planète en triant mes déchets… et tant d’autres messages…

Chaque jeune était donc invité à réfléchir sur sa mission. Ils se sont ensuite dirigés en petits groupes vers les différents ateliers représentant les continents du monde entier. Au sein de ces ateliers, bien décorés par les animateurs, ils ont pu répondre à un petit quizz, partager et échanger sur le thème, et noter leurs missions dans leur vie de jeunes, à l école, au caté, en famille ou avec leurs copains… Ensuite, après un bon goûter, ils ont décoré la croix des baptisés du monde entier, matérialisée sur le sol à l’aide de copeaux de bois et de bombes de couleurs. Hélas la pluie n’a pas permis d’illuminer la croix mais la lumière était présente dans la joie de chaque jeune. Chaque jeune a reçu une croix missionnaire en l’honneur de ce rassemblement, offerte par la Pasto jeune zone de Lannion.

Ensuite l’équipe de Plouaret nous a invités à suivre la messe en présence de Monseigneur Moutel présent pour l’occasion pour bénir la nouvelle salle paroissiale de Plouaret. Il a aussi pu remercier les jeunes pour leur présence.

Nous regrettons toujours que nous ne touchions pas le maximum de jeunes, comment faire pour que le caté deviennent une priorité dans les familles et pas simplement une activité parmi d autres !!!!!

Merci à tous les jeunes d’avoir participé à ce temps fort, à tous les animateurs d’être venus encadrer ces jeunes, au Père Caous et à l’équipe de pilotage qui a organisé la journée, au Père Jean-Marc L’Hermitte et à Thierry et Dominique de Plouaret pour leur accueil, l’organisation et leur investissement pour la réussite de cette journée, à Benoît Rault, Monseigneur Moutel et Maiwen.

Nous proposons aux jeunes plusieurs pèlerinage diocésains à venir, pour les 4e, pèlerinage à Lisieux 2 jours fin février, et les pèlerinages à Rome et à Taizé.

Pour abonder notre caisse de zone, nous organiserons en mars un repas-crêpes, date à fixer prochainement, des soirées et des actions dans les églises du Trégor.

J’aimerais finir sur la prière du Pape François en ce mois missionnaire : « Allez, de toutes les nations faites des disciples (Mt 28,19), tu nous rappelles Seigneur que par le baptême, nous participons tous à la mission de l’Église… aide-nous à faire en sorte que tous les peuples puissent rencontrer l’Amour sauveur et la miséricorde de Jésus Christ. »

Cathie GUILLO