Raphaël, un archange mystérieux Enregistrer au format PDF

Dimanche 15 septembre 2019 — Dernier ajout mercredi 23 octobre 2019

Après l’archange saint Michel et l’archange Gabriel, Raphaël nous est peut être moins familier. Raphaël est le troisième archange reconnu par l’Église catholique et cité dans le Livre de Tobie. Le romanesque et l’aventure de cette histoire n’empêchent pas la foi des personnages…

Raphaël signifie « Dieu guérit ».

L'archange Raphaël avec Tobie, Pieter Lastman
L’archange Raphaël avec Tobie, Pieter Lastman

Raphaël, guide de voyage

Compagnon de route, Raphaël, sous le nom d’emprunt d’Azarias, conduit et ramène le jeune Tobie parti récupérer une somme d’argent que son père avait prêtée à un certain Gabaël, habitant de la ville de Rhagès.

Raphaël médecin et exorciste

Tout au long du chemin, l’ange guide Tobie et lui prodigue des conseils : il le protège contre un poisson monstrueux qui sortait de l’eau pour le dévorer et l’invite à s’arrêter chez Ragouël et à demander la main de la fille de son hôte, Sarra, pour déjouer les maléfices du démon Asmodée dont il libère Sarra.

De retour au pays, Raphaël enseigne à Tobie la façon de guérir la cécité de son père en prenant la bile du poisson et en l’appliquant sur les yeux. Ce remède est encore utilisé dans la médecine chinoise. Le père de Tobie fut ainsi instantanément guéri.

L’ange refuse la récompense qu’on veut lui offrir, explique qu’il présente à Dieu la prière des hommes et révèle son nom : « Je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur ».

"Ils bénirent Dieu, chantèrent pour lui et le célébrèrent pour la grandeur de ses œuvres, tandis que l’ange, après leur avoir donné la paix, retourna vers "Celui qui l’avait envoyé".

La piscine de Bethzatha

Dans la tradition, c’est encore l’archange Raphaël qui agite les eaux de la piscine de Bethzatha à Jérusalem. Après que « les eaux s’étaient agitées », des guérisons avaient lieu. Dans le récit de Jean (chapitre 5), Jésus guérit le paralytique qui ne pouvait se précipiter pour bénéficier de ces guérisons.

Prier saint Raphaël

Cet archange est sans conteste le patron des guérisseurs et de la guérison. Comme, dans le récit biblique, il accompagne et protège le jeune Tobie dans son périple, l’Église y a vu également le patron des voyageurs et l’ange gardien par excellence.

« Saint Raphaël, guide charitable des voyageurs, vous qui par la vertu divine, opérez des guérisons miraculeuses, daignez nous guider dans le pèlerinage de cette vie, et guérir les maladies de nos âmes et celles de nos corps. »

Nous fêterons cette trilogie d’archanges le 29 septembre prochain.
Retrouvons les deux autres :
saint Michel
saint Gabriel

Le pape François, les anges et les archanges :

« Nous et les anges nous avons la même vocation. Nous coopérons ensemble au dessein de salut de Dieu ». C’est écrit dans la liturgie du jour, le Pape l’a rappelé [en 2017] lors de son homélie de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, à l’occasion de la Fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël. « Nous sommes, pour ainsi dire, frères dans la vocation. Et eux, ils sont devant le Seigneur pour le servir, pour le louer et aussi pour contempler la gloire du visage du Seigneur. Les anges sont les grands contemplatifs. Ils contemplent le Seigneur, ils le servent et le contemplent. Mais, aussi, le Seigneur les envoie pour nous accompagner sur la route de la vie. »

Et en particulier Michel, Gabriel et Raphaël, a expliqué François, ont un « rôle important dans notre chemin vers le salut ».