Quelques précisions importantes… Enregistrer au format PDF

Mardi 21 juillet 2020
2 votes

Les recommandations (en fait les obligations) pour notre santé sont précises et brèves :

• gel hydroalcoolique à l’entrée des églises et chapelles
  • masque obligatoire
  • distance d’1 mètre entre chaque personne, excepté pour les familles qui vivent ensemble.

Il en découle quelques décisions précises pour les pardons et les messes dominicales :

Pour les pardons

Nous sommes heureux d’accueillir les familles en vacances. Certains pardons rassemblent donc beaucoup de pèlerins en plus des paroissiens habituels. En conséquence, de nombreuses chapelles sont trop petites pour accueillir tout le monde dans les conditions requises. C’est pourquoi, plutôt que de supprimer les pardons, Guillaume Caous, curé, propose des solutions alternatives :

• célébrer la messe dehors, lorsqu’il y a un terrain possible autour de l’église. Cela vient d’être fait à Kermassac’h, par exemple. Apporter un siège si vous le désirez.
  • s’il n’y a pas de terrain disponible près de la chapelle, comprenez qu’il est difficile de réunir les autorisations officielles pour utiliser un terrain public (quand il y en a un).
  • et s’il pleut, le pardon aura lieu dans l’église paroissiale. C’est ce qu’il s’est passé pour le pardon de Buguélès, début juillet.

Nous travaillons tous pour lutter contre la pandémie. Notre région, peu touchée jusqu’à maintenant, est passée au rouge ces jours derniers. Nos rassemblements religieux ne laisseront pas passer le virus !

Pour les messes dominicales

L’affluence à la cathédrale de Tréguier est quelquefois un peu problématique. Nos prêtres assurent jusqu’à 8 ou 9 messes dominicales. Alors privilégions les messes matinales et nous serons sûrs d’être bien accueillis dans nos églises. Arrivons à l’heure, et nous serons mieux placés.

Et surtout, nous remercions notre paroisse de protéger notre santé. Pour le reste, nous sommes tous responsables et nous veillons sur les plus fragiles…

Véronique de Beauregard
Déléguée pastorale