Que faire en juillet dans la paroisse ? Enregistrer au format PDF

Mercredi 24 juin 2020 — Dernier ajout vendredi 28 août 2020

Les pardons du mois de juillet

Dimanche 5 à Penvénan (Buguélès) : pardon de saint Nicolas à 10h30 : 1re messe de l’Abbé Hubert de Charnacé

Dimanche 12 à Hengoat : pardon de saint Maudez à 11h00

Dimanche 19 à Berhet : pardon de sainte Brigitte à 11h00

Dimanche 19 à Lanmodez : pardon de Notre-Dame de Kermassac’h à 10h30

Mercredi 22 à Tréguier (chap. Ste-M.-Madeleine) : pardon de sainte Marie-Madeleine à 11h30

Vendredi 24 à Plougrescant (Ile Loaven) : pardon de sainte Eliboubane à 16h30

Samedi 25 à Troguéry : pardon de sainte Anne à 18h

Dimanche 26 à Prat (Chapelle Ste-Anne) : pardon de sainte Anne à 11h

Dimanche 26 à Plougrescant : pardon de saint Gonéry à 10h30

Les visites de la cathédrale

Chapelle St-Pierre, monastère des Augustines La cathédrale se visitera dès le 5 juillet sous la houlette de propédeutiques du Centre Charles de Foucauld, formés par la paroisse. Situé à Saint-Pern, en Ille et Vilaine, ce centre réunit des jeunes qui se posent la question du sacerdoce. S’y ajouteront d’autres paroissiens qui ont assuré des visites les années précédentes. Ces visites auront lieu en principe le matin.

Le 22 juillet, lors du pardon de Sainte-Marie-Madeleine, on pourra exceptionnellement visiter la chapelle Saint-Pierre située dans le jardin du monastère des Augustines à Tréguier.

Les concerts

Les mercredis de l’orgue auront lieu comme les autres années à la cathédrale à 12h, à l’issue de la messe du marché de 11h30.

• 15 juillet : Nicolas Kilhoffer
  • 22 juillet : Pierre Ouilhon
  • 29 juillet : Laurent Le Bot à l’orgue et Gildas Moal, talabarder.

Les repas partagés au presbytère

Le dîner du mois de juillet aura lieu 22 juillet à partir de 19 h. Ouvert à tous, paroissiens et vacanciers, nous mettons tout en commun !

info document - PNG - 66.3 ko

Le Père Jean-Jacques Pérennès, op, directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, nous parlera de « Louis Massignon, initiateur du pèlerinage des 7 saints à Vieux-Marché. Un autre regard sur l’islam ».
Le mercredi 8 juillet à 20 h 15, salle Saint-Yves.

Propositions spirituelles

• Adoration
    • Cathédrale : de 18 h 30 à 19 h 00, après la messe, lundi, mardi et jeudi ; mercredi de 11 h 00 à 11 h 30, avant la messe.
    • Chapelle Sainte-Marie-Madeleine de Tréguier (2 rue Gambetta) jeudi de 20 h 00 à 21 h 00
    • Chapelle de Kermouster (Lézardrieux) en août, jeudi de 20 h 00 à 21 h 00 Église de Kerbors lundi de 18 h 00 à 19 h 00
    • Oratoire de la Communauté des Filles de la Divine Providence à Lézardrieux : le 1e vendredi du mois de 16 h 30 à 17 h 30.
  • Confessions
    • A la cathédrale, le mercredi de 11 h 00 à 11 h 30 ; le jeudi à 18 h 30 et du mardi au samedi de 8 h à 8 h 30, un prêtre est présent.
  • Chapelet
    • À l’EHPAD de Penvénan 17 h 00 les mardis sauf le 21 juillet
    • À l’église de Penvénan vendredi 17 h 00
    • À la chapelle de Port-Blanc jeudi 18 h
  • Les messes

Deux prêtres supplémentaires pour le mois de juillet, l’abbé René Tchalagassou et l’abbé Gérard Eklu, tous deux originaires du Togo, seront dans la paroisse et célébreront davantage de messes. Le Père Jean-Jacques Pérennès restera à Tréguier jusqu’au 14 juillet.
Ne pas oublier la messe du marché à 11h30 le mercredi à la cathédrale. Voir messe du marché

La première messe de l’abbé David Plantet qui sera ordonné le 28 juin aura lieu à la cathédrale le vendredi 3 juillet à 18 h.

L’abbé Hubert de Charnacé, ordonné le 27 juin, célèbrera une première messe à Buguélès le 5 juillet à 10 h 30 pour le pardon de saint Nicolas.

Bon été à tous !

Les photos datent de l’an dernier, le confinement encore présent n’autorisera pas forcément les mêmes liturgies.