Premières messes des nouveaux prêtres Enregistrer au format PDF

Mardi 7 juillet 2020

La première messe permet traditionnellement au nouveau prêtre de faire mémoire de son itinéraire de vocation, de remercier ceux qui ont compté de près ou de loin dans ce choix. Messes d’action de grâce, mais aussi messes qui marquent le début de l’envoi en mission.
Vendredi 3 juillet, nous avons entouré David Plantet, nouvellement ordonné pour notre diocèse. C’était la fête de saint Thomas. Il nous a montré la foi de l’apôtre et le besoin de « toucher » pour augmenter notre foi.
Dimanche 5 juillet, c’est Hubert de Charnacé, ordonné pour la communauté de l’Emmanuel dans le diocèse de Rennes et dont les parents habitent Penvénan, qui est venu célébrer le pardon de saint Nicolas de Buguélès, déplacé dans l’église de Penvénan à cause de la météo. Il a souligné dans son homélie de rôle du saint, patron des enfants. « Heureux les cœurs simples… »

Première messe de David

David a concélébré cette messe avec notre curé Guillaume Caous, le père Jean-Jacques Pérennès, en séjour à Tréguier, et les deux prêtres togolais venus en renfort pour le mois de juillet, les pères René Tchalagassou et Gérard Eklu. Y assistait, dans le chœur également, le séminariste Henri Tallendier que les Trécorrois connaissent depuis son stage dans la paroisse les week-ends de sa première année en 2017.

David était venu passer un été à Tréguier, principalement tourné vers les animations proposées par la paroisse et le Fonds Saint-Yves. Il est souvent venu aider notre curé pour les grandes cérémonies, principalement les fêtes de la Saint-Yves, la messe chrismale et la consécration du nouvel autel de la cathédrale en 2019. Nous avons tous compris son amour pour saint Yves, patron des pauvres et modèle des prêtres.

David a passé son année de diaconat dans la paroisse de Lannion où il restera tout cet été principalement en apostolat auprès des jeunes et rejoindra au 1er septembre sa nouvelle paroisse de Lamballe.

Voici quelques photos de cette messe : 1re messe de David Plantet

Première messe d’Hubert

De bon matin, notre curé et quelques paroissiens sont allés à pied chercher le nouveau prêtre au domicile de ses parents. Ils ont traversé Penvénan, portant la croix et priant. Quelle belle coutume que ce témoignage de solidarité fraternelle !

Hubert a célébré cette messe du pardon de saint Nicolas avec notre curé Guillaume. Le diacre André Gallou et quelques servants de messe les entouraient dans le chœur. Il a ensuite béni les nombreux enfants de l’assistance.

Après un repos bien mérité, Hubert rejoindra sa nouvelle paroisse Dinard-Pleurtuit.

Quelques photos (la dernière est une petite vidéo) : Première messe d’Hubert de Charnacé

A l’issue de ces deux messes, nous avons longuement applaudi et remercié ces jeunes prêtres pour le don de leur vie au Seigneur et pour notre salut.