Poste à pourvoir : aumônier à l’hôpital (Tréguier - Paimpol) Enregistrer au format PDF

Mardi 17 novembre 2020

Poste à pourvoir

• AUMÔNIER D’HOPITAL (H/F) Centres Hospitaliers Paimpol & Tréguier

Descriptif

L’aumônerie est un service de l’hôpital. L’aumônier catholique fait partie d’une équipe, constituée à Paimpol d’1 aumônier à mi-temps (50%), d’un prêtre accompagnateur et de bénévoles et à Tréguier de 2 aumôniers à 40%, d’un diacre accompagnateur et de bénévoles.

Envoyé par l’évêque, il a la mission de :

• Visiter les personnes malades et/ou âgées, rencontrer les familles qui le désirent, leur proposer selon leur demande et sans prosélytisme
    • Une visite fraternelle
    • Un accompagnement spirituel (question du sens, accompagnement en fin de vie, etc.)
    • Un accompagnement religieux (prière, sacrements, animation de célébrations, célébrations d’obsèques)
  • Recruter, coordonner et accompagner les bénévoles dans leur mission.
  • Travailler en collaboration avec les soignants pour la prise en charge globale des personnes.

• Expérience humaine et ecclésiale
  • Expérience auprès des personnes vulnérables
  • Sens de l’écoute, du respect, de la confidentialité, de l’engagement,
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie, esprit d’initiative, sens de l’organisation
  • Compétences administratives : utilisation d’Excel, Word, Internet

Poste

• à 90% : répartis 50% à Paimpol et 40% à Tréguier (possibilité de scinder le poste en 2 postes à temps partiels l’un à mi-temps à Paimpol et l’autre à 40% à Tréguier, si préférence des candidats)
  • à pourvoir dès que possible à Tréguier et le 1er mars 2021 à Paimpol
  • La durée d’une mission est de 3 ans renouvelable éventuellement deux fois (9 ans)
  • L’employeur est le Centre Hospitalier de Paimpol et Tréguier.

Formations

Au cours de sa mission, l’aumônier consacre du temps à la formation sur son temps de travail. Le coût des formations et dépenses afférentes (hébergement, repas) sont pris en charge par l’employeur.

• DU Aumônerie Hospitalière à l’UCO d’Angers
  • Formation continue : diverses formations proposées par le diocèse ou par l’hôpital.

Contact

Service Aumôneries des Hôpitaux - Gratiane Louvet - rdah chez diocese22.fr - 06 43 03 31 55