Pèleriner avec saint Yves Enregistrer au format PDF

Dimanche 17 mai 2020 — Dernier ajout mercredi 13 mai 2020
7 votes

Voici une proposition de notre curé Guillaume Caous pour enrichir notre Saint-Yves 2020 : un pèlerinage individuel avec des arrêts aux stations habituelles, en respectant les consignes sanitaires.

Prions notre bon saint Yves de tout notre cœur et de toute notre âme !

Proposition pour un pèlerinage individuel à st Yves

Pour ce pardon 2020, les autorités civiles ayant interdit toute forme de procession quel que soit le nombre de personnes, chaque pèlerin est invité à se rendre de Tréguier à Minihy pour honorer saint Yves, en respectant la distance d’au moins un mètre avec les autres.

Entre chaque station, chacun peut dire une dizaine de chapelet, chanter un chant à saint Yves, ou simplement penser en silence à ceux pour qui je veux prier. La route peut aussi se faire en sens inverse, de Minihy à Tréguier.

Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Du livre de Ben Sirac Le Sage (4, 1-11)

Mon fils, ne retire pas au pauvre ce qu’il faut pour vivre, ne fais pas attendre le regard d’un indigent.
Ne fais pas souffrir un affamé, n’exaspère pas un homme qui est dans la misère. N’ajoute pas au trouble d’un cœur irrité, ne fais pas attendre ton aumône à celui qui en a besoin.
Ne repousse pas celui qui supplie dans la détresse, ne détourne pas du pauvre ton visage.
Ne détourne pas du miséreux ton regard, ne donne pas à un homme l’occasion de te maudire. Car s’il te maudit dans l’amertume de son âme, celui qui l’a créé entendra sa prière.
Rends-toi aimable à toute l’assemblée et baisse la tête devant celui qui commande.
Penche l’oreille vers le pauvre, et réponds avec douceur à son salut de paix.
Délivre l’opprimé du pouvoir de l’oppresseur, et ne sois pas timide quand tu rends la justice.
Sois comme un père pour les orphelins, et pour leur mère sois comme un mari.

Alors, tu seras comme un fils du Très-Haut, il t’aimera plus que ta propre mère.

  • Au tombeau de saint Yves

Frère Guidomar rapporte : Dom Yves fournissait de la toile à suaires pour ensevelir les morts, et se déplaçait humblement et dans des habits humbles.

Je confie au Seigneur mes défunts, tous ceux qui sont partis vers la maison du Père. Je revois leur visage, et les confie à l’intercession de saint Yves pour qu’ils soient reçus avec lui au pays des saints.

Notre Père – Je vous salue Marie

  • Devant l’autel

Jean de Pestivien rapporte : Dom Yves fut très dévotement assidu à ses prières, et on ne peu plus agréable dans ses prédications. Dans les manoirs que j’ai cités, je l’ai vu et entendu plus de cent fois célébrer la messe avec une très grande dévotion : je l’ai vu, moi qui vous parle.

Je confie au Seigneur les prêtres, spécialement ceux qui connaissent des difficultés personnelles ou relationnelles dans leur ministère. Je rends grâce pour l’Eglise où chacun a sa place, grande famille de Jésus, notre grand frère par le baptême.

Notre Père – Je vous salue Marie

  • À l’entrée de la rue St Yves

Jean de Kerc’hoz rapporte : Dom Yves fut très sensible à la pitié. Il faisait en effet de larges aumônes de pain et d’argent aux pauvres, il les habillait et leur offrait éventuellement aussi l’hospitalité.

Je me mets en chemin ; la vie est une route difficile : je présente au Seigneur mes soucis du moment, ceux de ma famille, de mon quartier (travail, chômage, mésententes…) et tous ceux qui connaissent la précarité, la pauvreté, l’exil.

Notre Père – Je vous salue Marie

  • Au Calvaire du Léandy (devant la salle des fêtes)

Derien de Togrum rapporte : « Bienheureux Yves, dit Catherine de Ploujean, je vais donc retourner chez moi sans avoir été guérie ». Elle avait à peine fini de prononcer ces mots, qu’elle se leva, le visage réjoui : « Je suis guérie, dit-elle ! » Et je l’ai vue de mes yeux revenir ensuite sur ses propres jambes dans l’église de Tréguier.

Devant la croix où Jésus a souffert pour notre salut, je lui présente, par saint Yves, l’ami des malades, tous ceux dont la santé est touchée autour de moi, mais aussi durant cette crise sanitaire dans le monde entier.

Notre Père – Je vous salue Marie

  • À la croix de mission

Le recteur de Trédrez Geoffroy Jubiter rapporte : Richard le Brouz était en procès avec un abbé du Léon( …) Dom Yves lui demande : « Votre cause est-elle juste ? Oui, répondit-il, je le crois et je suis prêt à vous en donner l’assurance par serment ». Le serment prononcé, Dom Yves se mit aussitôt à conduire un procès et il le mena jusqu’à sa conclusion au profit du pauvre, dont il défendait le bon droit.

Ce calvaire accueille habituellement les paroisses qui viennent visiter saint Yves ; c’est là qu’à lieu le baiser des croix. Je prie pour tous les pays en guerre, pour tous ceux qui sont en conflit, qui attendent que justice soit rendue dans l’amour à l’école de saint Yves.

Notre Père – Je vous salue Marie

  • À l’église de Minihy

Jean de Pestivien rapporte : Yves n’était guère loquace. Dans ce silence, Yves savait écouter les plus pauvres, être attentif à ceux qu’il rencontrait ou qui se présentaient à lui.

C’est ici la chapelle bâtie par saint Yves en l’honneur de Notre-Dame et de saint Tugdual. C’est le cœur de notre pèlerinage. Nous présentons à saint Yves toutes nos intentions.

Notre Père – Je vous salue Marie

Pour terminer :

Prière à Saint Yves

Saint Yves, tant que tu as vécu parmi nous
tu as été l’avocat des pauvres, le défenseur des veuves et des orphelins, la providence de tous les nécessiteux.
Ecoute aujourd’hui notre prière !
Obtiens-nous d’aimer la justice comme tu l’as aimée !
Fais que nous sachions défendre nos droits sans porter préjudice aux autres, en cherchant avant tout la réconciliation et la paix.
Suscite des défenseurs qui plaident la cause de l’opprimé pour que "Justice soit rendue dans l’amour."
Donne-nous un cœur de pauvre, capable de résister à l’attrait des richesses, capable de compatir à la misère des autres et de partager.
Toi, le modèle des prêtres, qui parcourais nos campagnes, bouleversant les foules par le feu de ta parole et le rayonnement de ta vie,
obtiens à notre pays les prêtres dont il a besoin !
Saint Yves, prie pour nous !
Prie pour ceux que nous aimons !
Et prie pour ceux que nous avons du mal à aimer !

Aotrou Zant Erwan ni ho ped
Er vuhe man hon zikouret
Da heuilh ervad ho vertuiou
Ha da vont un de d’an Nenvou.

Messire Saint Yves nous vous prions
Dans cette vie soyez notre secours
Afin de bien imiter vos vertus
Et d’aller un jour au ciel.

Cantiques

Nan, n’eus ket e Breizh, nan, n’eus ket unan
Nan, n’eus ket ur sant evel sant Erwan ! (bis)
Non, il n’y a pas en Bretagne, pas un, pas un saint comme saint Yves !

Saint Yves, Notre Père,
Toi que nous implorons
Reçois notre prière
Et bénis tes Bretons.

Que l’antique droiture,
La gloire du pays,
Demeure toujours pure
Dans le cœur de tes fils.

Anime de ton zèle
Le zèle du pasteur,
Saint Yves, son modèle
Féconde son labeur.

Pour imprimer et emporter avec vous les textes de ce pèlerinage :

Pardon 2020, pèlerinage individuel -  PDF - 198.7 ko
Pardon 2020, pèlerinage individuel