Pèlerinage paroissial 2019 Enregistrer au format PDF

Jeudi 1er août 2019 — Dernier ajout mercredi 21 août 2019

Après Pontmain en Mayenne en 2017, et Montligeon dans l’Orne en 2018, la paroisse Saint-Tugdual nous propose de nous retrouver à :

Notre-Dame du Folgoët (Finistère) le dimanche 8 septembre à l’occasion du pardon.

La paroisse de Notre-Dame du Folgoët est venue en pèlerinage à saint Yves le 28 avril dernier. Pourquoi ne pouvaient-ils pas venir à Tréguier le 19 mai ? Parce que, durant le mois de mai, ils fêtent ce qu’ils appellent les « Pemp sul ».

Les « Pemp sul » de Notre-Dame du Folgoët

"En effet beaucoup de chrétiens tiennent à vivre ce qu’on appelle en breton les « Pemp sul », c’est-à-dire les « cinq dimanches ».

Cette tradition populaire remonte à plusieurs siècles. Pourquoi un tel engouement ? Probablement que la dévotion de Salaün ar Foll à Marie a trouvé un écho très profond dans les populations rurales du Léon.

Salaün était un mendiant qui allait quémander du pain de ferme en ferme. La tradition dit qu’il aimait se balancer aux branches en chantant "Ave Maria" : "je vous salue, Marie". Quand il est mort, peu de temps après, un lys a surgi de sa tombe, dit la tradition orale. Il n’en faut pas plus pour que les foules accourent.

Devant cette notoriété, le duc de Bretagne Jean IV de Montfort, pour se faire pardonner les destructions commises dans le Léon, décide de construire un sanctuaire à Marie. Cela a débuté en 1365. Mgr De la Rue, évêque de Léon, a béni le sanctuaire en 1419.

Notre Dame du Folgoët est un haut lieu de foi pour beaucoup de chrétiens. La basilique est aussi très visitée par les touristes et appréciée pour sa richesse d’ornementation.

Beaucoup font le choix de venir au Folgoët tous les dimanches de mai et à l’Ascension. Lors des dimanches ordinaires, une seule messe est célébrée. Mais durant les « Pemp sul » 2019, 3 messes ont été célébrées, plus les vêpres dans l’après midi".

L’histoire du sanctuaire

Vous pouvez en découvrir plus sur l’histoire de Notre-Dame du Folgoët :

basilique du Folgoët

Le Grand pardon de Notre-Dame du Folgoët

Le pardon du Folgoët compte parmi les plus importants de Bretagne. Il débute le samedi par une Messe en langue Bretonne et se poursuit, à la nuit tombée, par une procession aux flambeaux qui draine la foule vers la Chapelle des Pardons sur la grande place, pour la célébration de la Messe.

Mais c’est le lendemain, dimanche, que les fidèles affluent de toute la région pour la célébration du matin. Chaque année un évêque extérieur au diocèse préside la journée. Cette année, c’est Mgr François Kalist, archevêque de Clermont-Ferrand, qui sera le pardonneur.

L’après-midi, chaque paroisse des environs participe à la Grande Procession avec ses croix et bannières, portées par des hommes et des femmes en costumes traditionnels.

Programme de notre journée de pèlerins :

• 07 h 30 Départ d’un car sur les quais de Tréguier
  • 10 h 30 Messe solennelle
  • 14 h 00 Chapelet à la basilique
  • 15 h 00 Procession mariale, vêpres et bénédiction du Saint-Sacrement
  • 19 h 15 Retour prévu
  • Prévoir un pique-nique. Prix du car 20 €.
  • Apporter nos bannières de la Vierge.

Inscriptions au presbytère au 02 96 92 30 51 ou auprès de Xavier Le Flem au 06 10 70 04 55