Pèlerinage des 12-14 ans à Lourdes Enregistrer au format PDF

Mission Joie … Lance-toi !
Mardi 28 avril 2015

Pèlerinage des jeunes du diocèse de St Brieuc et Tréguier à Lourdes du 13 au 18 avril 2015.

Lundi matin 13 avril 14 cars quittent le diocèse avec 576 jeunes et 140 accompagnateurs pour une semaine de pèlerinage à Lourdes, sur les pas de Bernadette. Ce sont les Disciples d’Emmaüs qui les accompagneront tout au long de la semaine dans les différentes célébrations diocésaines, et les aideront à vivre la mission qui leur est confiée « Mission JOIE… Lance-toi ! ». 32 jeunes de notre communauté faisaient partie du pèlerinage.

Mardi 14 avril Il fait déjà très chaud quand les jeunes et leurs accompagnateurs prennent la route de la Cité Saint Pierre. C’est le premier rendez-vous diocésain pour une cérémonie d’ouverture qui donne le ton à notre semaine…de la joie, du rythme, de l’écoute… En soirée, nous avons participé à la procession mariale.

Mercredi 15 avril Le matin, avec les pèlerins d’Emmaüs, nous accueillons la Parole de Dieu. L’après midi nous sommes allés sur les chemins de montagne. Temps pour prendre de la hauteur et découvrir lacs, sommets, neige encore bien présente sur les Pyrénées …et poursuivre la réflexion dans la nature sous le grand soleil. Notre zone de Lannion s’est rendu à Viey ( petit village) et nous avons fait la rando ‘ballade du facteur’.

Jeudi 16 avril

• Le matin : Sacrement de réconciliation
  • L’ après-midi : Eucharistie à 17H : Moment fort de notre pèlerinage, la célébration eucharistique.
  • En soirée : Veillée témoignage 20H00 : Rendez-vous à l’Eglise Ste Bernadette pour une grande soirée de fête et de rencontre. Les chants d’Avelig font vibrer les cœurs et les voutes de l’Eglise. Une marée de foulards de toutes couleurs donne le rythme… Beau et sonore ! Quelle énergie après une journée qu’on croyait bien chargée… Puis arrive sur scène Marie Caroline, 30 ans, dans un fauteuil électrique. Elle est porteuse d’un handicap moteur ; elle a besoin de beaucoup d’aide et de soins pour vivre au quotidien… Et elle vient nous parler de la joie de vivre, de l’essentiel ! Marie Caroline exprime son goût de la vie, son merci pour tout ce qu’elle a reçu…et nous communions tous à son merci…prenant conscience nous aussi du merveilleux don de la vie, du merveilleux don de la foi.

Vendredi 17 avril Déjà il faut commencer à préparer les valises mais nous avons encore une belle journée à partager. L’après midi chaque zone rencontre notre évêque pour un temps de relecture de ce qui s’est vécu depuis lundi. C’est aussi le temps des questions à Mgr Denis Moutel sur la foi, son cheminement personnel, la place des jeunes dans l’Eglise
— Veillée d’envoi Et après quelques emplettes, le grand rendez-vous avant le départ a lieu à la Cité Saint Pierre : veillée de clôture du pèlerinage. MISSION JOIE…LANCE-TOI ! Nous repartons, comme les disciples d’Emmaüs, le cœur brûlant, « PELERINS DE LA JOIE ».
— Départ à 22h30 : Tous les cars quittent Lourdes pour une nuit de voyage, la tête pleine de chants,