Pape François : message de Noël Enregistrer au format PDF

Vendredi 27 décembre 2019

Bénédiction Urbi et Orbi : « Que le Seigneur soit lumière pour toute l’humanité blessée » : le message de Noël du pape François.

Lu sur Aleteia le 25 décembre 2019

À Noël, le Christ est né « comme une petite flamme allumée dans l’obscurité et dans le froid de la nuit », a déclaré le pape François ce 25 décembre lors de son message de paix de Noël depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre au Vatican. En ce jour, la Parole s’est incarnée dans un enfant, « plus lumineuse que le soleil ». Jésus est en effet la « lumière du monde ». « Que l’Emmanuel soit une lumière pour l’humanité blessée », a souhaité le Pape devant la foule baignée de soleil. En ce jour de fête, « qu’Il donne à tous sa tendresse et illumine les ténèbres de ce monde », a-t-il lancé. Car si puissantes soient les ténèbres dans les cœurs humains, « plus grande est la lumière du Christ », a appuyé le 266e pontife. Les conflits « économiques », « politiques » ou encore « écologiques » ne sauraient lui faire de l’ombre.

Le Christ peut en effet assouplir « notre cœur […] endurci et égoïste » et faire de nous des « instruments » de son amour, a-t-il considéré. Par notre « fragile compagnie », nos « faibles bras » ou encore nos « pauvres visages », il peut se faire proche des personnes âgées, des migrants ou des marginalisés. Lui seul peut donner « son sourire aux enfants du monde entier : à ceux qui sont abandonnés et à ceux qui ont subi des violences », a-t-il estimé.

Au Proche-Orient, trouver des solutions garantissant « la coexistence pacifique ».

Le Pape a ainsi évoqué dans son message les « nombreux enfants qui subissent la guerre », tout particulièrement au Proche-Orient. Que le Seigneur « soit le réconfort du peuple syrien », a-t-il souhaité. Qu’Il « inspire les gouvernants et la communauté internationale pour trouver des solutions qui garantissent la sécurité et la coexistence pacifique des peuples de la région et qu’Il mette fin à leurs souffrances », a-t-il appelé.

Au Proche-Orient encore, le pape François n’a pas manqué de faire référence à la situation du Liban : « Que le Seigneur soit un soutien [pour ce peuple], afin qu’il puisse sortir de la crise actuelle et redécouvre sa vocation » de « messager de liberté et d’harmonieuse coexistence pour tous », a-t-il déclaré.

Terre Sainte, l’évêque de Rome s’est attristé de ces « nombreuses personnes » attendant « des jours de paix, de sécurité et de prospérité ». « Que le Seigneur soit une lumière » en ce lieu, a appelé le pontife romain. Il a également souhaité que s’améliore la situation en Irak, terre « traversée par des tensions sociales » et au Yemen, pays éprouvé par une « grave crise humanitaire ».

Le Venezuela , « longuement éprouvé par des tensions politiques et sociales » Le chef de l’Église catholique a aussi évoqué les « agitations politiques et sociales » sur le continent américain, s’arrêtant tout particulièrement sur le peuple vénézuélien. « Que [le Seigneur] fortifie [ce cher peuple], longuement éprouvé par des tensions politiques et sociales ». « Qu’Il bénisse […] tous ceux qui s’engagent pour favoriser la justice et la réconciliation et s’efforcent de surmonter les multiples crises et les nombreuses formes de pauvreté », a-t-il souhaité.

Le 266e pontife a également prié pour que des « solutions concrètes » soit trouvées dans l’optique d’une « paix durable » en Ukraine. Il s’est enfin tourné vers les peuples d’Afrique. Sur ce continent, « persistent des situations sociales et politiques qui contraignent souvent les personnes à émigrer, en les privant d’une maison et d’une famille », a-t-il déploré. Le pontife argentin a ainsi demandé la paix « pour la population qui vit dans les régions orientales de la République Démocratique du Congo, meurtrie par des conflits persistants ».

Le Christ doit être un réconfort pour tous ceux « qui sont persécutés à cause de leur foi religieuse, spécialement les missionnaires et les fidèles kidnappés », a estimé le pontife, mais aussi pour ceux « victimes des attaques de la part de groupes extrémistes ». C’est notamment le cas au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigeria, a-t-il déclaré.

À la fin de son message, le chef de l’Église catholique a eu une pensée particulière pour les migrants. « C’est l’injustice qui les refoule des lieux où ils pourraient avoir l’espérance d’une vie digne et leur fait trouver des murs d’indifférence », a-t-il déclaré. « Que le Fils de Dieu, descendu du Ciel sur la terre, soit une défense et un soutien pour tous ceux qui, […] doivent émigrer dans l’espérance d’une vie sûre », a-t-il souhaité.

Découvrez les phrases du pape François qui ont marqué 2019 :