Orgue et bombarde à Prat le 23 août Enregistrer au format PDF

Mercredi 19 août 2020 — Dernier ajout jeudi 20 août 2020

Concert orgue et bombarde en l’église de Prat ce dimanche 23 Août à 17 h 00 par l’association Hejan.

La petite mais dynamique association prataise Hejañ, qui a pour but d’organiser des événements culturels dans la commune, remet le couvert avec un concert à l’église Saint-Pierre, qui aura lieu dimanche.

Il rassemblera les musiciens Gildas Moal et Laurent le Bot. Gildas Moal est sonneur de bombarde et de biniou. Une fois champion de Bretagne des sonneurs en couple à la bombarde, et plusieurs fois vice-champion de Bretagne des sonneurs, au biniou, Gildas a été également lauréat du trophée Matilin an Dall du festival de Lorient. Ses compositions sont régulièrement reprises par les bagadoù en concours.

Quant à l’organiste Laurent Le Bot, Lorientais d’origine et Trégorois de cœur depuis plus de 20 ans, il est professeur d’éducation musicale en collège, et passionné d’orgue depuis son enfance. En lien avec la mairie et la paroisse, il est le « conservateur » de l’orgue de Prat depuis 2013, prenant la suite d’Yvon Féchant. Aidé du facteur d’orgue Bernard Hurvy, il veille au bon fonctionnement de ce patrimoine classé.

Dimanche, à 17h, en l’église Saint-Pierre, concert des musiciens Gildas Moal et Laurent Le Bot. Pas de réservation préalable. L’entrée se fera au chapeau. Le concert se déroulera dans le plus strict respect des consignes sanitaires.

Article et photo parus dans Ouest-France le 18 août

Programme Gildas Moal & Laurent Le Bot
Bombarde & Orgue le dimanche 23 août 2020 à Prat

« Le monde des musiciens se divise en deux catégories : ceux qui soufflent et les autres ! Gildas souffle et Laurent touche des doigts et des pieds ! » (pour paraphraser une réplique célèbre du flm « Le bon, la brute et le truand »)

• Liz hag Enes, Air et marche d’inspiration terroir plin composées par Gildas Moal.
  • Suite Treger au répertoire des sonneurs Le Féon & Léhart :
    Dañs tro – Bal – Jabadao – Passepied
  • Kantig « Aeled ar Baradoz » les anges du paradis, traditionnel.
  • Suite vannetaise : Al leanez wenn, komz ar raer din (airs) & Ar feniant (marche). Répertoire Nolwenn Le Buhé.
  • Paddy’s lamentation, « gwerz » irlandaise
  • The foggy dew, marche irlandaise
  • Bei mir bist du schoen (orgue solo) : chanson swing yiddish, Shalom Secunda, NY 1932
  • Suite du terroir Fisel (pays de Rostrenen) :
    • kantig Intron Varia Rostren (cantique à ND de Rostrenen)
    • marche
    • trois « ton doubl » fsel.
  • Pardon Keluen (cantique du pardon de Quelven, pays vannetais.)
  • Ronds de St-Vincent (compositions Gildas Moal)
  • Suite de trois mazurkas.