Ordinations dans notre diocèse Enregistrer au format PDF

Mercredi 26 juin 2019 — Dernier ajout vendredi 28 juin 2019

Ce dimanche 23 juin, Monseigneur Denis Moutel a procédé à deux ordinations :

• David Plantet a été ordonné diacre en vue du presbytérat
  • Gaétan Lormel a été ordonné prêtre.

C’est traditionnellement au mois de juin, vers la saint Pierre et saint Paul, qu’ont lieu les ordinations presbytérales.

Paris, Lyon, Rennes, Montpellier, Dijon, Bordeaux, Besançon… Les diocèses se réjouissent des 126 nouveaux prêtres ordonnés en 2019. Les chiffres viennent d’être publiés, ils sont 96 prêtres ordonnés cette année (78 diocésains et 18 issus d’une communauté) auxquels s’ajoutent 30 prêtres religieux. En écoutant les témoignages de ces futurs prêtres à travers la France, on découvre des hommes plutôt jeunes et à l’aise dans leurs baskets. Bien préparés, sûrs de leurs choix et confiants dans l’avenir de l’Église, la génération 2019 nous montre le chemin de l’Espérance. (D’après Aléteia).

Deux ordinations pour le diocèse de Saint-Brieuc

Dimanche 23 juin, s’est tenue la messe d’ordination presbytérale de Gaëtan Lormel et diaconale de David Plantet en l’église Saint-Michel de Saint-Brieuc, en présence de prêtres et de diacres du diocèse de Saint-Brieuc et devant une foule immense de fidèles venus applaudir leurs engagements.

Au matin de la messe d’ordination, les jeunes costarmoricains ont été invités par le service des vocations à participer à une marche de l’église Notre-Dame de Bon Secours située au port du Légué jusqu’à l’église Saint-Michel à Saint-Brieuc. Une quarantaine d’adolescents ont répondu présents : l’occasion de réfléchir sur leur propre vocation. « Qu’est-ce que la vocation ? C’est finalement là où je suis appelé en tant que prêtre, religieuses, diacre, laïc consacré, mari et femme… Mais aussi dans tout métier ou toute mission qui me rendra heureux ! », a expliqué Gwen Le Cam, responsable diocésain de la Pastorale des jeunes.

Sur le temps du déjeuner, les deux ordinands sont venus rencontrer les jeunes avant la célébration. Gaëtan Lormel et David Plantet ont pu revenir sur leur parcours et porter un message d’espérance aux jeunes. « Si le Seigneur vous appelle, n’attendez pas, ne résistez pas ! », a appelé Gaëtan. David a quant à lui rappelé que « le Seigneur appelait tout le monde au bonheur ».

Durant la messe d’ordination de Gaëtan et de David, Mgr Denis Moutel a demandé au Père Pierre de Cointet, recteur du séminaire Saint-Yves à Rennes, si ces derniers avaient les qualités requises pour remplir la mission pour laquelle ils étaient appelés ; à savoir prêtre pour le premier et diacre en vue du presbytérat pour le second.

David

Durant le séminaire, « David a su se laisser façonner par la parole vivante de la Parole de Dieu dans la prière, le silence, les études et la vie fraternelle », a souligné le Père Pierre de Cointet. « Fort de son expérience avant le séminaire, il vit ses relations avec les laïcs comme des moments importants, de collaboration mais aussi d’enrichissement mutuel ». A cela, son équipe d’accompagnement a rappelé « sa capacité d’écoute, ses convictions profondes, le sérieux de son appel et de sa réponse. Nous avons rencontré un homme posé et dynamique, réfléchi et spontané, profond et blagueur. Nous sentons en lui un esprit missionnaire. Accompagner David n’est pas l’affaire de quelques-uns mais bien de toute la communauté paroissiale. »

Gaëtan

Pour Gaëtan, le Père Pierre de Cointet a souligné l’importance de ses racines. « Il se ressource en retournant dans son village natal à Pléven avec son frère pour y retrouver ses cousins et des amis. Homme mûr, responsable et libre, Gaëtan est organisé dans son travail. Il sait prendre le temps de réfléchir, de demander conseil et de solliciter un retour sur ce qu’il a fait. Pour Gaëtan, la vie spirituelle s’incarne dans les relations concrètes pastorales. Il aime dire : ‘Je vois l’œuvre de Dieu dans la vie des gens même si eux ne le voient pas’ ». Pour son équipe d’accompagnement, « Gaëtan sait se laisser guider vers Dieu et à la volonté d’écouter, d’aider et de partager avec tous. Gaëtan sera un prêtre serviable, accueillant chaque personne avec simplicité ».

Voir le diaporama de : paroisse de Saint-Brieuc
Et aussi : paroisse de lannion

L’homélie de Mgr Moutel

Dans son homélie, Mgr Denis Moutel a voulu transmettre un message fort aux deux ordinands. « Cher Gaëtan, cher David, votre vie quotidienne sera nourrie, portée, relevée par ce don qui nous est fait dans l’Eucharistie. Nous ne pouvons pas annoncer le Christ sans vivre du Christ. Vous pouvez compter sur la fraternité du presbyterium et des diacres. Vous pouvez compter aussi sur le soutien des communautés de notre diocèse. Vous les aiderez à annoncer l’Évangile suivant les orientations de notre synode : témoigner, aller à la source, former des communautés chrétiennes missionnaires, servir les personnes ».

L’envoi en mission

En fin de célébration, Hervé Le Vézouët, vicaire général, a annoncé les missions auxquelles Gaëtan et David seront appelés. Gaëtan Lormel est nommé prêtre coopérateur au service des paroisses de la communauté pastorale du Pays de Guingamp (paroisses Notre-Dame de Bon Secours de Guingamp, Notre-Dame des Fontaines de Pontrieux, Saint-Briac de Bourbriac, de Bégard-Belle-Isle-en-Terre et de Callac). David Plantet est nommé diacre au service de la paroisse de la Bonne Nouvelle (Lannion / Pleumeur-Bodou). Il continuera sa formation au séminaire Saint-Yves de Rennes pour se préparer au ministère presbytéral.

: www.flickr.com/photos/diocese22/albums/72157709228214986

Vous voulez savoir à quoi correspondent les photos de l’ordination, quels sont les significations de la liturgie ?

comment se déroule une ordination ?

Article et photos : Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier