Octobre, mois missionnaire extraordinaire Enregistrer au format PDF

Jeudi 26 septembre 2019 — Dernier ajout vendredi 27 septembre 2019
0 vote

Le pape François a décrété octobre 2019 comme un mois missionnaire extraordinaire. Le thème proposé est « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ». Ce thème souligne que l’envoi en mission est un appel inhérent au baptême.

Vous trouverez ici les propositions de l’EAP pour la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier.

Mgr Dubost, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires-France
Mgr Dubost, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires-France

Compte-rendu de la réunion de l’EAP du 11 septembre 2019

  • À la demande du pape François le mois d’octobre sera dans toute l’Église un mois missionnaire extraordinaire placé sous le patronage de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne universelle des missions.

4 démarches sont décidées par l’EAP :

  • Dans tous les relais ayant une statue de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus il est demandé de mettre sa statue dans le chœur avec un bouquet, un cahier d’intentions, un plateau à veilleuses. Si nous ne pouvons pas la déplacer ou si nous n’avons qu’un vitrail, les mettre en valeur par un bouquet, une table avec un cahier d’intentions.
  • Une neuvaine par l’intercession de sainte Thérèse dite du 1er au 9 octobre dont le contenu sera donné dans le Mouezh d’octobre à la page 11, en particulier pour l’Aumônerie de l’Hôpital de Tréguier.

Le pape a décrété que le mois d’octobre 2019 serait un mois missionnaire extraordinaire. A l’occasion du centenaire de la promulgation de la Lettre apostolique Maximum illud, par le pape Benoît XV, souvent méconnu voire méprisé en France. Cette lettre a donné un élan nouveau à la mission de l’Eglise. C’est ce que le pape François indique dans une lettre au Cardinal Filoni (voir ci-dessous).

La lettre du pape François permet de revisiter en deux pages les textes du Magistère les plus importants depuis un siècle qui concernent la mission. C’est aussi un bon résumé des intuitions centrales de cette conversion missionnaire à laquelle le pape François appelle constamment les chrétiens : primat de la charité ; refus de tout nationalisme et colonialisme ; élan et enthousiasme nouveau pour la mission ; cette mission commence par la conversion du missionnaire lui-même ; elle renonce à tout prosélytisme ; l’élan missionnaire permet de renouveler l’Eglise ; la conversion pastorale exige de renoncer à toute « fermeture auto référentielle » de l’Eglise ; l’élan missionnaire nous permet de façonner une Eglise en sortie… Que ne nous soit jamais volée la joie de la mission !

https://mission-universelle.catholi...

À l’occasion de ce mois extraordinaire le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier a décidé de prier une neuvaine à sainte Thérèse de Lisieux.

Une neuvaine est une prière particulière confiée à l’intercession d’un saint pendant neuf jours de suite.

La Pastorale de la Santé du diocèse nous propose de passer neuf jours en compagnie de Thérèse, en lui confiant nos intentions de prières, à partir du 1er octobre 2019 et en communion de prière avec toutes les équipes d’aumôneries hospitalières de notre diocèse. Dans la paroisse Saint-Tugdual nous prierons spécialement pour l’Aumônerie de l’Hôpital de Tréguier.

Dieu Notre Père, tu accueilles près de Toi, ceux qui, en ce monde, te servent fidèlement : nous invoquons Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à cause de son amour pour Toi.
Sa filiale confiance lui faisait espérer « que Tu ferais sa volonté au Ciel puisqu’elle avait toujours fait la tienne sur la terre ».
Je Te supplie d’exaucer la prière que je t’adresse avec foi en me confiant à son intercession.
Notre Père…

Seigneur Jésus, Fils unique de Dieu et notre Sauveur, souviens-toi que Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus consuma sa vie ici-bas pour le salut des âmes et voulut « passer son Ciel à faire du bien sur la terre » : parce qu’elle fut ton épouse bien-aimée, passionnée pour ta gloire, nous la prions.
Je m’en remets à Toi, afin d’obtenir les grâces que j’implore en me confiant à son intercession.
Je vous salue Marie…

Esprit-Saint, source de toute grâce et de tout amour, c’est par ton action que Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus fut comblée de prévenances divines et y répondit avec une parfaite fidélité. _ Maintenant qu’elle intercède pour nous, et ne veut prendre aucun repos jusqu’à la fin des temps, nous l’implorons.
Je te demande d’inspirer et d’écouter ma prière, afin que me soit accordée la faveur confiée à son intercession.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit…

Ô ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, vois la confiance que je mets en toi et accueille mes intentions.
Intercède pour moi auprès de la Vierge Marie qui vint te sourire au moment de l’épreuve.
Regarde aussi tous ceux qui peinent et qui souffrent et tous ceux qui te prient : je m’unis à eux comme à des sœurs et à des frères.
A travers les grâces que nous demandons si telle est la volonté du Seigneur, donne-nous d’être fortifiés dans la Foi, l’Espérance et l’Amour sur le chemin de la vie, et d’être aidés au moment de la mort, afin de passer de ce monde dans la paix du Père et de connaître l’éternité de joie des enfants de Dieu.
Amen !

En communion avec toute l’Eglise, nous pouvons dire la prière du mois missionnaire extraordinaire :

Dieu notre Père, Ton Fils Unique Jésus-Christ Ressuscité d’entre les morts a confié à ses disciples sa mission : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ». (Mt28,19) Tu nous rappelles que par le baptême nous participons tous à la mission de l’Église.
Par le don de Ton Esprit-Saint, accorde-nous la grâce d’être témoins de l’Evangile, courageux et ardents, pour que la mission confiée à l’Eglise soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces qui apportent la vie et la lumière au monde.
Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples puissent rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen.

  • Aux messes de 11 h à Tréguier – les 6, 13, 20 et 27 octobre - une proposition missionnaire courte (2 minutes) sera faite par un intervenant au nom de l’EAP avant la bénédiction finale. Cette proposition sera mentionnée sur toutes les feuilles de messe de la paroisse.
  • Le jeudi 24 octobre le groupe de prière de Lézardrieux accueillera tous les paroissiens qui le veulent pour une soirée ouverte sur la mission.

L’Aumônerie de l’Hôpital de Tréguier lance un appel à des volontaires pour la visite des malades et pour amener les malades aux messes du mercredi à 11 h et P.Y.Trémel.
Vous pouvez téléphoner à l’aumônière, Nathalie Bucheton : 06 66 76 56 30

Pour trouver les animations autour du mois missionnaire dans le diocèse, consulter :
Octobre mois missionnaire
Mois missionnaire Pays de Guingamp
une prière proposée par Marie-Laure : prière à ste Thérèse pour les missions