Noël ! Noël ! Enregistrer au format PDF

Jeudi 27 décembre 2018 — Dernier ajout vendredi 11 janvier 2019
0 vote

Voici venu le temps de Noël. Profitons-en… aussi pour visiter les crèches.

« Noël, Noël ! », criait-on au Moyen Âge à l’arrivée d’un joyeux événement. La joie est donc étroitement associée à Noël.

Voir la crèche de la cathédrale : crèche de Tréguier

Photos de la crèche de La Roche-Derrien : La Roche-Derrien

Quelques photos de la crèche de Langoat : Langoat

  • Texte extrait de Bariona ou le fils du tonnerre, pièce de théâtre rédigée par Jean-Paul Sartre à l’occasion de Noël en 1940, lors de sa captivité dans un camp allemand :
  • « La Vierge est pâle et elle regarde l’enfant. Ce qu’il faudrait peindre sur son visage, c’est un émerveillement anxieux, qui n’apparut qu’une seule fois sur une figure humaine, car le Christ est son enfant, la chair de sa chair et le fruit de ses entrailles. Elle l’a porté neuf mois. Elle lui donna le sein et son lait deviendra le sang de Dieu. Elle le serre dans ses bras et elle dit : ’mon petit’ ! …
  • Et aucune femme n’a eu de la sorte son Dieu pour elle seule. Un Dieu tout petit qu’on peut prendre dans ses bras et couvrir de baisers, un Dieu tout chaud qui sourit et qui respire, un Dieu qu’on peut toucher et qui vit, et c’est dans ces moments-là que je peindrais Marie si j’étais peintre, et j’essayerais de rendre l’air de hardiesse tendre et de timidité avec lequel elle avance le doigt pour toucher la douce petite peau de cet enfant Dieu dont elle sent sur les genoux le poids tiède, et qui lui sourit. Et voilà pour Jésus et pour la Vierge Marie.
  • Et Joseph. Joseph ? Je ne le peindrais pas. Je ne montrerais qu’une ombre au fond de la grange et aux yeux brillants, car je ne sais que dire de Joseph. Et Joseph ne sait que dire de lui-même. Il adore et il est heureux d’adorer. »

Visite de la crèche de Plouguiel : Plouguiel