Neuvaine pour la Journée mondiale de prière pour les Vocations Enregistrer au format PDF

Jeudi 23 avril 2020 — Dernier ajout vendredi 1er mai 2020
2 votes

Parce que le confinement ne nous empêche pas de prier, et parce que la communion dans la prière prend tout son sens durant ce temps d’isolement, les évêques de la Province de l’ouest ont décidé d’une neuvaine de prière pour les vocations en préparation de la Journée mondiale de prière, dimanche 3 mai. A partir du samedi 25 avril, nous sommes invités à un temps de prière pour les vocations quotidien, à partir de la proposition de prière préparée par Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes.

La lettre de Monseigneur Joly

« Pour nous préparer à la Journée mondiale de prière pour les vocations, en ce temps de confinement national dû à la crise sanitaire du COVID-19, les neuf diocèses de la Province de Rennes invitent les fidèles, les prêtres et les personnes consacrées à faire une neuvaine de prière entre le samedi 25 avril et le dimanche 3 mai 2020. Cette neuvaine peut être priée dans une démarche personnelle ou bien vécue en famille. La neuvaine s’appuie sur le message du Pape François et le texte proposé pour la méditation de tous les catholiques du monde entier, la tempête sur le lac de Tibériade dans l’évangile selon saint Matthieu (14, 22-33). Elle propose un texte biblique qui éclaire différents points importants du message, et une prière composée par le Pape François. »

+ Alexandre Joly
Évêque auxiliaire de Rennes
Neuvaine de prière pour les vocations

Le message du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier

Le dimanche 3 mai prochain, c’est la journée mondiale de prière pour les vocations. A cette occasion l’Eglise de France avait prévu une initiative de prière nationale : tous en piste : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».

Cette initiative prévoyait des démarches de prières simultanées dans tous les diocèses de France et en particulier des vêpres dans les cathédrales le dimanche soir.

Pour les 4 diocèses de Bretagne, le choix avait été fait de s’y associer par un pèlerinage pour les vocations le vendredi 8 mai au sanctuaire Notre Dame de Querrien.
En raison du confinement, ces initiatives ne pourront avoir lieu, en tout cas pas cette année.

Mais parce que le confinement ne nous empêche pas de prier, et parce que la communion dans la prière prend tout son sens durant ce temps d’isolement, les évêques de la province de l’ouest ont décidé d’une neuvaine de prière pour les vocations, en préparation de cette journée mondiale de prière.

Du samedi 25 avril au dimanche 3 mai, nous sommes invités à un temps de prière pour les vocations chaque jour, à partir de la proposition de prière préparée par Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes.

Alors tous ensemble, demandons au Seigneur d’envoyer des ouvriers pour la moisson.

Comment faire ?

Retrouvez en ligne le texte de la prière pour chaque journée de cette neuvaine.

prions ensemble pour les vocations

Prières pour les vocations

Prière du Pape François

Père de miséricorde,
qui as donné ton Fils pour notre salut
et qui nous soutiens sans cesse par les dons de ton Esprit,
donne-nous des communautés chrétiennes vivantes, ferventes et joyeuses,
qui soient sources de vie fraternelle
et qui suscitent chez les jeunes le désir de se consacrer à Toi et à l’évangélisation.
Soutiens-les dans leur application
à proposer une catéchèse vocationnelle adéquate
et différents chemins de consécration particulière.
Donne la sagesse pour le nécessaire discernement vocationnel,
afin qu’en tous resplendisse la grandeur de ton Amour miséricordieux.
Marie, Mère et éducatrice de Jésus,
intercède pour chaque communauté chrétienne et pour chaque famille,
afin que, rendues fécondes par l’Esprit Saint,
elles soient sources de vocations authentiques
au service du peuple saint de Dieu. Amen.

Prière récitée le 1er dimanche du mois dans le diocèse de St-Brieuc

Seigneur Jésus, aujourd’hui comme hier,
Tu ne cesses d’appeler des jeunes
et des adultes de tous âges à te suivre.
Entends nos communautés chrétiennes
qui te prient avec confiance pour les vocations.
Éclaire, fortifie et soutiens ceux que tu appelles
à t’aimer et à te consacrer leur vie
pour le service des autres
et pour l’annonce de ton évangile.
Nous te le demandons
à toi qui es vivant pour les siècles des siècles ! Amen !