Mois de Marie : J27 Enregistrer au format PDF

Mardi 26 mai 2020 — Dernier ajout mercredi 27 mai 2020

Enseignement

La Vierge Marie, qui était présente dans les débuts du « temps de l’Église « , occupe la première place dans la marche de l’Église à travers l’histoire de l’humanité. Son rôle auprès des Apôtres lors de la Pentecôte confirme cette maternité spirituelle dont nous bénéficions.

Le pape Benoît XVI, dans son discours du 26 mai 2006, explique le rôle maternel de la Vierge Marie auprès des Apôtres :

« Au Cénacle, les Apôtres ne savaient pas ce qui les attendait. Apeurés, ils étaient préoccupés par leur avenir. Ils étaient encore sous le coup de la stupéfaction provoquée par la mort et la résurrection de Jésus, et ils étaient angoissés d’être restés seuls après son ascension au ciel. Marie, « qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur » (cf. Lc 1, 45), assidue avec les Apôtres dans la prière, enseignait la persévérance dans la foi. Par son comportement tout entier, elle leur apportait la conviction que l’Esprit Saint, dans sa sagesse, connaissait bien le chemin sur lequel il les conduisait, et qu’on pouvait donc placer sa confiance en Dieu, Lui donnant sans réserve sa propre personne, ses talents, ses limites et son avenir. »

« L’Esprit Saint, qui, à Nazareth, était descendu sur Elle pour la rendre Mère du Verbe incarné (cf. Lc 1, 35), est descendu aujourd’hui sur l’Église naissante réunie autour d’Elle au Cénacle (cf. Ac 1, 14). Nous invoquons avec confiance la Très Sainte Vierge Marie, afin qu’elle obtienne une effusion renouvelée de l’Esprit sur l’Église de notre temps ».

(Prière du pape Benoît XVI, prononcée lors de la fête de la Pentecôte 2005). Trouvé sur le blog Cheminons avec Marie qui défait les noeuds

Prière

Marie et l’Esprit Saint

Ô Marie, ma bonne mère,
épouse fidèle du Saint-Esprit,
obtenez-moi de ce Dieu d’amour,
ses ardeurs et ses lumières.

Placez vous-même ma pauvre âme sous ses feux divins,
afin qu’il l’embrase de charité,
ranime sa foi et comble son espérance.

Daignez aussi m’obtenir une fidélité inviolable
aux mouvements de la grâce
et à ses divines opérations.

Ô Saint-Esprit, par les mains de Marie,
je me livre à votre amour purifiant et sanctifiant !
Régnez seul en moi avec le Père et le Fils.

Humble servante du Seigneur,
en toi Dieu a mis sa confiance,
bénie sois-tu, Vierge admirable !

Mère de Jésus Sauveur,
généreuse entre toutes les mères,
bénie sois-tu,
Vierge très bonne !

Marie, fidèle et pauvre,
en toi le Seigneur trouve sa joie,
bénie sois-tu
Vierge digne de louange !

Les Soeurs de Saint-Joseph de saint Hyacinthe, Québec

Chapelet

Nous pouvons nous joindre au chapelet récité à Lourdes sur KTO ou à la radio sur RCF à 15h30.

Nous sommes mercredi et nous prions avec les mystères glorieux

• La Résurrection
  • L’Ascension
  • La Pentecôte
  • L’Assomption
  • Le Couronnement de Marie

Intention

Prions avec Marie pour les prêtres.
Hier, c’était la messe chrismale à Saint-Brieuc, jour de fête et de rassemblement diocésain pour eux. Ils renouvellent ce jour-là leurs promesses sacerdotales. Nombreux sont ceux qui en ont été privés à cause des consignes sanitaires.
Prions pour ceux qui retrouvent leur communauté et remercions le Seigneur avec eux.

Prions pour David Plantet qui recevra le sacrement de l’Ordre le 28 juin prochain.

Nous préparons la Pentecôte avec nos pasteurs : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1:8)

Chant

Ave Maria

Illustration