Mois de Marie : J22 Enregistrer au format PDF

Vendredi 22 mai 2020
0 vote

Teilhard de Chardin et la Vierge Marie

"Nous aurions pu aller tout droit à ce que dit Teilhard de la Vierge Marie. Pour parler d’elle, Teilhard entrait toujours en état de lyrisme fervent, d’enthousiasme poétique. Surtout lorsqu’il évoquait le mystère de l’Incarnation qu’il liait très étroitement avec le mystère de l’Immaculée Conception. « Quand le moment fut venu où Dieu avait résolu de réaliser à nos yeux son Incarnation, il lui fallut susciter au préalable, dans le monde, une vertu capable de l’attirer jusqu’à nous. Il avait besoin d’une Mère qui l’engendrât dans les sphères humaines. Que fit-il alors ? Il créa la Vierge Marie, c’est-à-dire il fit apparaître sur Terre une pureté si grande que, dans cette transparence, il se concentra jusqu’à apparaître Petit Enfant. » La pureté, comme tout à l’heure la souffrance ou la nudité spirituelle, une vertu essentiellement active et qui métamorphose le monde ?
On voit de quel côté penchait l’âme secrète de Teilhard de Chardin !"

André Ravier S.J.

Prière

Voici une prière à la Pure et Immaculée Conception « Ô ma Mère, aide-moi à L’aimer ! » du Saint Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968), né Francesco Forgione, prêtre de l’Ordre des Moines Capucins, qui unissait à la prière une intense activité caritative et qui portait les stigmates du Christ.

« Ô ma Mère très pure, mon âme très pauvre, qui vit dans un abîme de misères et de péchés, s’adresse humblement à ton Cœur maternel afin que Toi, dans ta Bonté infinie, daignes passer en moi au moins un petit peu de cette Grâce dont le Cœur de Dieu Te comble abondamment et infiniment.

Avec l’aide de Ta grâce je serai à même de servir et d’aimer le Dieu qui s’est emparé de ton Cœur en le transformant en son Temple dès le premier instant de Ta Conception Immaculée.

Ô ma Mère, que je suis confus, tellement plein de péchés en face de Toi qui as toujours été si Pure et Immaculée dès le premier instant de Ta conception, ou pour mieux dire, de toute éternité même dans la Pensée de Dieu. Aie pitié de moi : que Ton regard maternel me soulève, me purifie, m’élève vers Dieu tout en me tirant en dehors de la boue de la terre pour monter jusqu’à Celui qui m’a créé, qui par le Sacrement du Baptême m’a fait devenir un Chrétien accompli en m’accordant l’ornement de l’innocence pure que le péché originel avait tachée.

Ô ma Mère, aide-moi à L’aimer ! Comble mon cœur de l’Amour qui brûlait dans ton Cœur pour Lui. De l’immense profondité de mes misères je ne fais qu’admirer le Mystère de ta Conception Immaculée.

Et du fond de mon cœur je demande ardemment que par ce Mystère Tu fasses pur mon cœur pour aimer Ton Dieu qui est le mien, que Tu fasses pur mon esprit afin qu’il s’élève jusqu’à Lui et Le contemple, L’adore et Le serve en esprit et vérité, que Tu purifies mon corps afin qu’il soit un Tabernacle moins indigne de Le Posséder lorsqu’Il daignera venir en moi par la Sainte Communion ».

Ainsi soit-il.

Saint Padre Pio de Pietrelcina – « Méditations », 1980.

Chapelet

Nous pouvons nous joindre au chapelet récité à Lourdes sur KTO ou à la radio sur RCF à 15h30.

Ce vendredi, nous prions avec Marie les mystères douloureux :

  • L’agonie de Jésus à Gethsémani
  • La flagellation
  • Le couronnement d’épines
  • La montée au Calvaire
  • La mort sur la Croix.

Intention

Douce Mère, Immaculée Conception, nous vous adressons notre prière. Donnez-nous la force de rester fidèles au chapelet, notre monde a tant besoin de vos grâces pour que la paix soit dans tous les cœurs, que les épreuves que nous vous confions nous aident à avancer sur ce chemin de l’Amour pour votre Fils, restez notre Espérance.

Chant

Libera

Illustration

L’Immaculée Conception

L’Immaculée Conception de Pierre Paul Rubens (1577–1640), Musée du Prado, Madrid.