Mois de Marie : J20 Enregistrer au format PDF

Mercredi 20 mai 2020
0 vote

Nous reprenons notre cheminement avec Marie tout au long de ce mois de mai, après l’interruption pour le Grand Pardon de saint Yves.
Saint Yves priait Marie avec confiance. Il nous montre la route.

Le futur pape saint Jean XXIII assistait à la Saint-Yves de Tréguier en 1947

Saint Yves 1947

Voici ce que le journal Ouest-France titrait le 20 mai 1947 :

« Les grandioses fêtes du VIe centenaire de la canonisation de saint Yves à Tréguier. Mgr Roncalli, nonce apostolique [le futur pape Jean XXIII], les cardinaux Gerlier et Roques, de nombreux évêques, des représentants des barreaux étrangers et plus de 50 000 personnes [le lendemain, Ouest-France faisait une révision à la hausse avec le chiffre de 80 000 personnes] ont suivi les différentes manifestations de cette journée, placée sous la présidence de M.P.-H. Teitgen, vice-président du Conseil. »

Prière

« Ô Marie ! Votre nom est sur mes lèvres et dans mon cœur depuis le début de ma vie. Dès mon enfance, j’ai appris à Vous aimer comme une Mère, à Vous invoquer dans les dangers, à me confier à Votre intercession. Vous lisez en mon âme le désir que j’ai de scruter la vérité, de pratiquer la vertu, d’être prudent et juste, fort et patient, un frère pour tous.

Ô Marie ! Soutenez ma résolution de vivre en fidèle disciple de Jésus pour édifier la société chrétienne et réjouir la sainte Église catholique.

Ô Mère ! Je Vous salue matin et soir, je Vous invoque au long de la route. De Vous j’attends l’inspiration et le réconfort pour couronner les engagements sacrés de ma vocation terrestre, donner gloire à Dieu, atteindre le salut éternel. Ô Marie ! Comme Vous à Bethléem et au Golgotha, je veux rester toujours auprès de Jésus. Il est le Roi immortel des siècles et des peuples. Amen. »

Saint Pape Jean XXIII (1881-1963)

Chapelet

Nous pouvons nous joindre au chapelet récité à Lourdes sur KTO ou à la radio sur RCF à 15h30.

Nous sommes mercredi et nous prions avec les mystères glorieux

  • La Résurrection
  • L’Ascension
  • La Pentecôte
  • L’Assomption
  • Le Couronnement de Marie

Intention

Prions pour tous les pèlerins de saint Yves : tous ceux qui peuvent venir en pèlerinage individuel sur les lieux où vécut saint Yves, pour ceux qui ont pu regarder en vidéo ou écouter à la radio les retransmissions des cérémonies, et pour tous ceux qui souffrent de cette saint Yves si différente des grandes fêtes habituelles. Que tous confient à notre bon saint Yves leurs prières les plus ferventes.

Chant

Profitons de ce temps pascal pour goûter ce beau chant à Marie :

Regina Caeli

Illustration

Voici l’icône de « Vierge de Nesebar, – “ Porte du ciel ” » qui a accompagné le pape Jean XXIII au long de sa vie.

L’original de cette icône de la Vierge Eleusa, repeinte en 1748 sur un original du 14 ou du 15e siècle est au Musée archéologique de Nessebar en Bulgarie. La ville de Nessebar a plus de 2 600 ans d’histoire et constitue l’un des plus anciens établissements humains du Pont-Euxin (l’actuelle mer Noire). La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.