Messe de la Toussaint Enregistrer au format PDF

Mardi 27 octobre 2020 — Dernier ajout mercredi 28 octobre 2020

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Térésa…

La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements… en un mot : leur humanité.
Site de l’Église catholique de France

La messe

Prière Universelle

Refrain : Dieu de tendresse, souviens-toi de nous

I. « Heureux les pauvres de cœur »
Pour les petits, les humbles et les pauvres en qui nous ne savons pas toujours reconnaître le visage de Dieu,
Nous te prions :

II. « Heureux les artisans de paix »
Pour les bâtisseurs d’amour, afin qu’ils continuent à faire preuve de miséricorde pour leurs semblables,
Nous te prions :

III. « Heureux les doux »
Pour les saints et les saintes d’aujourd’hui, ceux que nous rencontrons sur notre route, afin que chacun et chacune persévèrent dans les voies de l’amour.
Nous te prions :

IV. « Heureux les cœurs purs »
En communion avec tous ceux qui célèbrent la joie du Royaume et ceux qui depuis la dernière Toussaint ont été éprouvés par la séparation d’un être cher, spécialement dans l’isolement du confinement,