Marche sur les pas de saint Yves Enregistrer au format PDF

Mardi 27 août 2019 — Dernier ajout mercredi 28 août 2019

Marche sur les pas de saint Yves de Beauport à Lanleff le 20 août 2019.

St Yves -  voir en grand cette image
St Yves

Nous nous sommes retrouvés comme Jésus et ses apôtres à 13 - jeunes et moins jeunes - en cette belle matinée ensoleillée du 20 août pour mettre nos pas dans ceux de saint Yves de l’abbaye de Beauport vers Lanleff, étape supplémentaire des « Chemins de saint Yves », en attendant celles qui nous conduiront vers Pontrieux, Pabu, Guingamp, Bégard et La Roche dans la perspective d’un « Tro Zant Erwan ».

Beauport a une grande place dans la formation du jeune Yves qui garda des liens étroits avec les chanoines. L’abbé de Beauport accompagna saint Yves sur son lit de mort.

Les chanoines de Beauport ont desservi toute la région dont nous avons découvert les églises et chapelles, guidés par Alyette Deleplanque :

• l’église Notre-Dame de Kerfot où Gabrielle, vieille amie de l’abbé Caous nous a accueillis,
  • la chapelle Saint-Yves de Kerfot située route de Paimpol édifiée en un lieu – le " Repos de la Côte " - où selon la tradition saint Yves aimait à faire halte.
  • l’église Saint-Judoce d’Yvias et la superbe chapelle du Calvaire avec sa crypte, située route de Plourivo.
Chapelle du Calvaire à Yvias
Chapelle du Calvaire à Yvias, crypte
  • puis nous avons franchi le Leff, ancienne frontière entre les diocèses de Tréguier et Saint-Brieuc, nous rappelant le miracle de sa traversée par saint Yves et son serviteur bien que le pont soit couvert par la crue – miracle évoqué au bout des stalles de la cathédrale de Tréguier -.
  • et nous avons découvert le fameux « temple » de Lanleff (qui n’a rien à voir ni avec un temple celtique ou gallo-romain, ni avec les Templiers), en fait église du Xe ou XIe siècle de style roman à l’imitation du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Saint Yves a certainement célébré sous ses voûtes.
    Lanleff -  voir en grand cette image
    Lanleff

Par la suite le temple en ruines servit de vestibule à l’église paroissiale.

Lanleff  -  voir en grand cette image
    Lanleff

Un grand if poussait au centre et il fut coupé pour faire les boiseries et charpentes de la nouvelle église paroissiale de Lanleff édifiée à proximité.

L'if à l'intérieur du « temple »
L’if à l’intérieur du « temple »

Nous y avons rencontré une de ceux qui ont sauvé l’édifice que la municipalité voulait raser pour en faire un parking dans les années 1970. C’est là que l’abbé Cyprien Comte a célébré la messe votive de saint Yves pour les marcheurs et notre hôte.

Tréméven Chapelle St Jacques
L'autel
L’autel
  • Enfin, la marche s’est achevée à Tréméven où nous avons découvert la superbe chapelle dédiée à Saint-Jacques (XVIe siècle) - sur le chemin de Saint-Jacques - , fondée par les seigneurs de Coëtmen. Nous y avons remarqué un magnifique autel et de belles statues : une sainte Anne trinitaire ainsi qu’un groupe de flagellation, en bois polychrome, datés du XVIe siècle.

Revoir les photos de Daniel : Sur les pas de saint Yves