Les laudes à la chandelle : une expérience lumineuse Enregistrer au format PDF

Lundi 10 décembre 2018 — Dernier ajout mardi 11 décembre 2018
0 vote

Depuis le 2 décembre et jusqu’au 24, les laudes à la chandelle nous sont proposées à la cathédrale à 8 h 30. C’est une belle expérience que de partager avec notre curé et les sœurs de la Croix cette prière matinale.

Qu’est-ce que les laudes ?

Laudes signifie « louanges » en latin. C’est la prière chrétienne du lever du soleil dans la Liturgie des Heures (prière quotidienne chrétienne) ; on y rend grâce à Dieu pour le jour qui se lève par des psaumes de louange.

Destinées à sanctifier les heures du matin, leur caractère matinal est très bien exprimé par ces paroles de saint Basile le Grand :

« Louange du matin, pour consacrer à Dieu les premiers mouvements de notre âme et de notre esprit, pour que nous n’entreprenions rien avant de nous être réjouis à la pensée de Dieu, selon ce qui est écrit et pour que nos corps, de même, ne se mettent pas au travail avant que nous ayons accompli ce qui est écrit : ’Je dirigerai vers toi ma prière, Seigneur ; au matin, tu exauceras ma voix ; au matin je me tiendrai devant toi et je te verrai’ (Ps 5,4-5) ».

Et cette prière, qu’on dit au moment où revient la nouvelle lumière du jour, évoque la résurrection du Seigneur Jésus qui est « la lumière véritable, éclairant tous les hommes » (Jn 1,9). « Le matin, il faut prier, afin que la résurrection du Seigneur soit célébrée par une prière matinale » (St Cyprien).

L’hymne et presque tous les psaumes changent chaque jour

Voici un exemple d’hymne :

Es-tu celui qui doit venir et qui vient chaque jour libérer nos vies, ranimer notre souffle au passage du tien ?

Tu es l’Autre que nous attendons, Jésus, Sève du monde, tu es le Vivant qui revient, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous.

Un verset du psaume 42 :

J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu, vers Dieu qui est toute ma joie ; je te rendrai grâce avec ma harpe, Dieu, mon Dieu !

Cette louange du matin dure environ 1/4 d’heure. Nous sommes dans le chœur de la cathédrale, dans le noir, avec notre petite chandelle et nous attendons la venue de notre Sauveur. C’est très beau.

Vos témoignages

  • Marie-Clotilde 20 décembre 2018 16:21

    « Les Laudes à la chandelle. » Unis dans la prière à 8 heures 30, avec notre Curé Guillaume, quelques Paroissiens… au nom de la population de Tréguier…et du Monde entier… fut une grande joie pour moi, me sentant, dès l’aube, en communion fraternelle avec tous ceux que je rencontrerai : "Invités à sortir de nos tenèbres pour aller vers le Christ -Lumière - Soleil Levant - Ressuscité."